Cinq commerçants aubois en lice pour les Trophées régionaux
Commerce. La CCI de l’Aube a organisé une cérémonie de mise en lumière pour les lauréats de ses 1ers Trophées du commerce.

Entrepreneuriat, développement durable, innovation, qualité et expérience client et le coup de coeur du jury. Cinq prix ont récompensé des commerçants aubois à l’occasion des premiers Trophées du commerce mis en oeuvre par la Chambre de commerce et d’industrie de Troyes et de l’Aube. Une CCI transformée et décorée à la hauteur de l’événement pour l’occasion avec des équipes transformées en maîtres de cérémonie. Relayés dans plusieurs départements de France, les trophées désignent des lauréats qui prétendront aux trophées régionaux puis nationaux. « Nous sommes confiants », explique Sylvain Convers, le président de la CCI, « nous avons des ambitions pour le prix national ». Dans l’Aube, le commerce représente 28 % des entreprises. Il génère 13 000 emplois dans le secteur privé et constitue « un facteur économique important ».
La Maison Guilleminot de Brienne-le-Château, habituée aux récompenses, a reçu le prix de l’entrepreneuriat. Le traiteur, qui transforme les produits locaux, transmet son savoir-faire de génération en génération.
Le prix du développement durable honore une entreprise qui allie économie locale, engagement environnemental et sensibilisation. Il a été remis à Stessy Marquet pour le Rucher de Jeanne et son action en faveur de la biodiversité avec ses abeilles et ses animations.
Le prix de l’Innovation récompense Lucia Rizzo, une coiffeuse qui fait entrer la technologie dans son salon avec la consultation du cuir chevelu par micro-caméra.
Commerce Et Accès À La Santé
L’opticienne les Lunettes de Laurette a obtenu le prix qualité et expérience client. Pour favoriser l’accès aux soins visuels et auditifs en milieu rural, Laurine Mongin a investi dans une cabine de téléconsultation installée dans son commerce de Brienne-le-Château. Un ophtalmologiste y consulte les patients qui ne peuvent pas se déplacer. Enfin, le créateur et styliste William Arlotti a reçu le trophée coup de Coeur du Jury pour son activité et les animations qu’il met en place. Installé à Bar-sur-Seine, le styliste crée des vêtements qu’il commercialise dans sa boutique et via les réseaux sociaux. Le jury composé d’experts, de partenaires et de représentants des collectivités territoriales a sélectionné les lauréats parmi 17 candidatures. Les trophées valorisent leur capacité d’adaptation aux nouveaux modes de consommation et saluent la dynamique positive qu’ils apportent au territoire.