Cignetti change de mains mais conserve son ADN
Reprise. Ancien cadre dirigeant dans une grande entreprise de travaux publics, Laurent Malolepsza a repris l’entreprise sparnacienne Cignetti en juin 2023.
Fondée en 1949, l’entreprise Cignetti est une institution sparnacienne. Et si elle n’est plus familiale depuis 2020, elle conserve son nom et surtout son ADN, comme le souhaite son nouveau dirigeant Laurent Malolepsza. En juin 2023, ce dernier a racheté l’entreprise aux trois associés à qui Alain Cignetti, le représentant de la troisième génération de la famille, l’avait cédée en 2020. « Les propriétaires n’avaient pas prévu de revendre mais je leur ai fait une première proposition et après quelques négociations nous sommes tombés d’accord assez rapidement », explique le nouveau dirigeant.
À la cinquantaine et après 28 ans passés dans les travaux publics en tant que cadre dirigeant, Laurent Malolepsza avait envie d’un nouveau challenge et se dirigeait vers une reprise d’entreprise, si possible dans le BTP ou le second œuvre. Adhérent du CRA, à l’affût de plusieurs opportunités et après avoir étudié quelques projets, c’est finalement par le bouche à oreille qu’il s’est rapproché de cette entreprise sparnacienne.
« Cela fait une trentaine d’années que je suis sur le secteur d’Epernay, je voulais trouver une affaire sur ce territoire », souligne-t-il. Aujourd’hui, un peu plus de six mois après son acquisition, le dirigeant ne cache pas son enthousiasme de s’être lancé dans l’aventure entrepreneuriale, qui nécessite un engagement total, dans un contexte économique particulier. « Cignetti est une petite société, pérenne, bien ancrée sur son territoire avec une belle activité et une équipe performante et investie », présente-t-il.
Autour du dirigeant et de la responsable administrative, quatre techniciens frigoristes diplômés assurent l’activité quotidienne de l’entreprise, basée sur trois métiers : la cuisine professionnelle, le froid industriel et la climatisation.
Trois spécialités
« Pour la cuisine professionnelle nous intervenons sur le secteur de la restauration, des maisons de champagne et des collectivités en installant des cuisines de A à Z, de la construction à l’entretien et à la maintenance », explique Laurent Malolepsza. « Au-delà de l’installation, notre ADN historique c’est le dépannage et le service après-vente. Notre ancienneté nous permet de disposer d’une riche bibliothèque de fiches techniques et d’une très grande gamme de pièces de rechange pour dépanner nos clients le plus souvent dans la journée. »
L’entreprise, qui réalise environ 80% de son activité sur le territoire sparnacien, intervient aussi dans le secteur du froid industriel (chambres froides positives et négatives, cuves thermorégulées, climatisation de bâtiments vinicoles…) mais aussi dans la climatisation. « La climatisation est la seule activité pour laquelle nous travaillons aussi avec les particuliers. Pour les entreprises, nous intervenons essentiellement dans le secteur tertiaire, pour les collectivités (équipements sportifs et salles des fêtes), des maisons d’habitation… que ce soit pour de l’installation ou de l’entretien ».
Ingénieur en génie civil de formation, Laurent Malolepsza aborde son nouveau rôle de chef d’entreprise à la fois avec entrain et modestie. « Il faut avoir fait une année complète en tant que dirigeant pour vraiment appréhender cette fonction. Mon objectif est de pérenniser l’activité, de consolider l’existant avant de commencer à développer une nouvelle clientèle et de nouveaux marchés », souligne-t-il. Une stratégie prudente qui ne l’a pas empêché de recruter un nouveau technicien quelques semaines après son arrivée à la tête de l’entreprise pour renforcer et améliorer la réactivité de son équipe.