Cibox lancera sa première ligne de production dès janvier 2024
Industrie. En avance de six mois sur son plan de marche, l’expert français de la micro-mobilité électrique a fait savoir qu’une ligne d’assemblage sera mise en service dès janvier 2024. Avec l’objectif de fabriquer 50 000 vélos à assistance électriques sur l’année.
Après avoir installé son atelier 3R (Réparation, Reconditionnement, Recyclage) le 8 juin dernier sur la friche Porcher à Revin, Cibox a annoncé l’anticipation de 5 mois de la mise en service de sa première ligne de production de vélos électriques.
George Lebre, le Pdg explique pourquoi il a choisi une alternative lui permettant de démarrer son projet industriel dès janvier 2024 : « Dans le meilleur des cas, la communauté de communes nous aurait livré un bâtiment neuf, complet et définitif en avril, ce qui nous empêchait de sortir le moindre vélo avant le mois de mai. Il fallait donc qu’on prenne nos dispositions pour décaler ce timing et débuter plus vite que prévu. Car nous devons honorer les besoins de nos partenaires et notamment de ZX Power qui a commercialisé 300 000 vélos en Asie, Europe et aux Etats-Unis et souhaite s’appuyer sur notre société lors de l’ensemble de la saison 2024 pour répondre à ses premières commandes. »
Ardennes Rives de Meuse facilitateur
Cet avance de calendrier est rendue possible par la mobilisation de la Communauté de Communes Ardennes Rives de Meuse qui s’apprête à racheter une partie des bâtiments de la friche Electrolux et compte les mettre à disposition de Cibox de manière anticipée, en attendant la fin des travaux. « Ardennes Rives de Meuse nous a facilité la tâche pour résoudre cette problématique en mettant à notre disposition un bâtiment de 4 500 m² situé sur la friche Electrolux toute proche », détaille George Lebre.
« Même si nous n’aurons pas encore l’ensemble du process industriel là-bas, on pourra tout de même y déployer la ligne, attaquer les premiers tours de machines en janvier et démarrer l’assemblage en février. Ce qui nous permettra de satisfaire ZX Power et ses clients et aussi de ne pas perdre d’autres projets en cours de discussions. Nous prendrons possession du site définitif six mois plus tard quand il aura été totalement réhabilité. Nous pourrons alors rapatrier la première ligne de production tout en installant la seconde. »
Concernant les accords signés avec son allié historique, le constructeur chinois de vélos et de cadres ZX Power qui, belle marque de confiance, avait participé à son augmentation de capital en juillet 2023, Cibox fait état de la fourniture d’un premier lot de 12 000 vélos électriques à livrer entre janvier et juillet plus 18 000 autres au second semestre 2024. « Ce partenariat représente à lui seul, un chiffre d’affaires global estimé à 18 millions d’euros. »
50 embauches d’ici mars 2024
Cibox prévoit de réceptionner sa seconde chaîne de production d’ici la fin du premier semestre 2024, tout en poursuivant l’intégration d’autres processus industriels (fabrication de cadres et de roues, peinture et packs de batteries), une fois que le bâtiment Porcher d’une superficie de 17 500 m² sera définitivement livré à son locataire par la communauté de communes.
« Cette mise en place doit nous permettre de remplir notre objectif avoué en assurant à Cibox les capacités de production nécessaires afin de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à l’horizon 2027-2028. » Cibox va maintenant préparer cette future montée en puissance industrielle en consacrant la fin d’année 2023 à la phase de recrutement.
Avec d’abord, la formation préalable de vingt salariés puis l’embauche progressive de 50 opérateurs polyvalents avant le 6 mars 2024 et qui viendront s’ajouter à la quinzaine de salariés déjà en place.
George Lebre compte sur toute cette dynamique et la proximité des ports belges pour faire valoir l’expertise de sa société et mettre ainsi l’usine ardennaise sur de très bons rails. Conformément aux engagements pris par Cibox le 3 juin 2022 auprès de l’Etat, d’Ardennes Rives de Meuse, de la commune d’accueil, de la Région et d’Ardennes Développement, une nouvelle page économique va donc bel et bien s’ouvrir dans la cité revinoise en début d’année prochaine. Le début d’un renouveau tant espéré…