Entreprises

Cibox démarre sa production de vélos

Industrie. Cette fois, les feux sont au vert pour Cibox au point que son président, Georges Lebre, vient d’annoncer l’activation du projet revinois, cet été, sur le terrain.

Lecture 5 min
Photo de Georges Lebre et Stéphane Dehasseeler
Georges Lebre, ici à droite, et son directeur de site, Stéphane Dehasseeler, s’apprêtent à passer la vitesse supérieure. (Crédit : PR)

Expert français de la micro-mobilité électrique, Cibox prévoit de démarrer sa production de vélos électriques à Revin dans les prochains jours. Avant cela, la société vient de rendre public les derniers résultats de son activité qui se caractérise par une progression de 64% de son chiffre d’affaires au premier semestre 2024 (4,2 millions d’euros).

Après un exercice 2023 de transition, ce rebond s’explique par trois éléments : la croissance des marques Cibox, le développement des ventes digitales et l’extension des référencements. L’entreprise confirme ainsi le retour à une bonne dynamique qui s’accélérera d’ici la fin d’année avec la programmation de l’entrée en production du site de Revin dès le mois d’août.

Dopé par les ventes digitales françaises et internationales

En renouvelant sa gamme de trottinettes et draisiennes électriques et en présentant au public ses premières nouveautés en vélo, Cibox a bénéficié d’un accueil très favorable de la part des consommateurs. D’autant que ceux-ci recherchent des produits durables (garantie de cinq ans), faciles d’entretien et de réparation, simples d’utilisation et accessibles au niveau des premiers prix (à partir de 250 euros). C’est justement le type d’engins qui sortiront à l’avenir des ateliers revinois sous la marque YEEP.ME.

Les produits de la marque sont désormais distribués dans plus de 300 magasins et sites marchands, dont Auchan, Leclerc, Carrefour, Intermarché, Decathlon, la FNAC ou encore Boulanger. Un accord de partenariat a par ailleurs été signé avec le grossiste Mobility France, ce qui s’est matérialisé par l’adjonction de près de 100 nouveaux points de vente distribuant les produits YEEP.ME. Cela a permis à Cibox de vendre plus de 11 000 véhicules de micro-mobilité durant le premier semestre 2024, contre 4 000 durant la même période en 2023.

Georges Lebre confiant en l’avenir

Au regard de la nette amélioration de son activité, Georges Lebre, le Directeur général de Cibox précise le programme du site ardennais : « Ces avancées décisives nous permettent d’envisager les prochains mois avec confiance d’autant que le démarrage du projet industriel revinois va doter notre entreprise de capacités de productions démultipliées et compétitives. Ce qui accélérera notre stratégie de prise de marché sur le continent européen. »

Cibox a d’ailleurs revu son plan d’investissement dans la Vallée de la Meuse en se focalisant dans un premier temps sur l’assemblage complet, le montage de roues et la configuration de la partie électronique du site. « Nous prévoyons de produire les premiers équipements dès le mois d’août avec une montée en puissance de la production au cours du second semestre 2024. La fabrication des packs de batterie et de cadres ainsi que l’entrée en service des lignes de peintures associées ont été replanifiées à partir de 2025 », annonce le Directeur général.

Une nouvelle gamme de trottinettes routières SUV tout terrain sera aussi bientôt lancée avec la marque Dakar TM. « Ce modèle garanti cinq ans sera équipé d’une connectivité Bluetooth avec l’application YEEP.ME. » L’expert français de la micro-mobilité entend enfin, poursuivre ses efforts d’innovation en concevant dans la Vallée de la Meuse deux nouveaux produits appelés à répondre au mieux aux attentes des utilisateurs. Pour autant, l’entreprise reste active dans la recherche de nouveaux financements afin de renforcer sa trésorerie, sécuriser la trajectoire de sa croissance et garantir l’exécution du plan de recrutement volontaire annoncé à Revin.