Chochoy Conseil à la conquête de l’International
Conseils. L’entreprise Chochoy Conseil, spécialisée dans l’approche globale de la smart city et experte en stratégie commerciale plurisectorielle, évolue. Changement de locaux, agrandissement de ses équipes, conquête de marché à l’International… sa spécificité séduit de plus en plus.
Il a déposé à l’INPI sa méthode d’accompagnement globale « MSMKC ». « Depuis le début, notre entreprise a une méthodologie de théorie de gestion innovante dans la communication qui caractérise nos offres », indique Emmanuel Chochoy.
Celui qui a auparavant testé sa méthode chez Thalès, a décidé d’en faire une entreprise à part entière, dans le secteur de la smart city notamment, les collectivités s’étant fortement mises à la digitalisation depuis le Covid.
Nous l’avions rencontré en août 2021 (voir PAMB 7926). Depuis, Chochoy Conseils & Recrutements a été divisée en deux sociétés différentes, regroupées au sein d’une même holding. Son chiffre d’affaires est passé de 700 000 euros en 2021 à 1,3 million en 2022, tout en ayant doublé ses fonds propres. Mai 2023, c’est dans des locaux dont il est désormais propriétaire depuis le mois de janvier qu’Emmanuel Chochoy nous accueille.
Sur un plateau de 450 m2, un open space flambant neuf, trois salles de réunions séparées par des verrières au style industriel et aux noms de grands théoriciens du management (Frederick Winslow Taylor, Henry Mintzberg, Peter Drucker), un logo et une devise en anglais « Together we grow ».
Ici, l’esprit « start-up nation » est partout. Ne comptant pas ses heures, il exige aussi de ses équipes qu’elles soient à la hauteur des grands groupes internationaux auxquels il se confronte dans la réponse aux appels d’offres.
Deux contrats fondamentaux
Sa méthode a plutôt l’air de fonctionner, puisqu’il vient de remporter deux importants contrats : le premier, avec la Caisse des Dépôts dans l’accord cadre coeur de ville, smart city dans le groupement Egis Conseil. Le second, concernant son premier grand projet public international : Paradigm.Brussels.
« Depuis début février, le Centre d’informatique de la Région de Bruxelles-Capitale se prénomme Paradigm.Brussels. Cette nouvelle identité incarne son rôle d’orchestrateur et de moteur de la transformation numérique de la région », explique celui qui a une formation d’ingénieur en intelligence artificielle.
« Le cabinet, spécialisé dans la structuration d’écosystèmes innovants et aux services des acteurs publics aussi bien en France qu’à l’International accompagne l’organisme public bruxellois dans ce chemin. »
Une année de projets pour arriver à l’obtention de ce contrat, avec en face, des cabinets spécialisés et reconnus mondialement pour leur expertise. « Ce qui a fait la différence c’est justement cette approche globale et personnalisée que nous sommes les seuls à proposer grâce à une méthodologie non-comparative », insiste Emmanuel Chochoy.
Une méthode à la recette « secrète » mais surtout « innovante », l’entreprise ayant décroché ce statut octroyé par l’État, lui faisant bénéficier d’aides financière pour son développement.
Utilisation de l’IA
Ce dernier ne compte pas pour autant s’arrêter en si bon chemin puisqu’il vient de signer une collaboration avec le laboratoire CRESTIC (Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) de l’URCA pour enrichir sa méthode avec l’aide de l’intelligence artificielle.
« Nous allons utiliser l’IA sur des phases de notre concept », détaille Emmanuel Chochoy. Mais attention, pas à la manière du devenu célèbre ChatGPT, qui a une « intelligence comparative ».
« Si je lui demande de quelle couleur est une souris, il me répondra qu’elle est grise car la majorité des gens ont intégré cette donnée. Mais si 30 millions de personnes se mettent à dire que c’est rose, ChatGPT me dira qu’une souris, c’est rose. Et on voit bien quel type de problème cela peut poser en termes de fiabilité de l’information. Notre méthode n’étant pas basée sur du marketing comparatif, nous devons utiliser l’IA intelligemment. »
Autre difficulté, Chochoy Conseil s’adresse à des acteurs aussi bien privés que publics, pour lesquels un certain langage doit être développé.
« Nous allons utiliser l’IA en boucle fermée pour améliorer notre offre. Par exemple, un client va avoir dans son catalogue une offre de 2 000 références d’interphones différents, l’IA va aider à analyser toutes les spécificités de chaque produit pour, ensuite, proposer la meilleure offre globale pour les usages des logements portés par un bailleur social. L’IA offre un gain de temps considérable, permettant d’être réactif dans un marché concurrentiel », explique le chef d’entreprise.
Outre son expertise dans l’offre globale, Emmanuel Chochoy poursuit ses activités dans le domaine de la smart city. Après avoir organisé son premier salon dédié l’année dernière à Reims, c’est à Nice qu’il se tiendra cette année, avant de l’exporter à l’étranger. Après « ensemble, on grandit » il pourrait ajouter à sa devise, « ensemble, on voit toujours plus loin. »