Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Château-Thierry : Dassault soutient la restauration de la maison natale de La Fontaine

Patrimoine. La convention de mécénat entre la Fondation du patrimoine, la ville de Château-Thierry et la Fondation Dassault histoire & patrimoine vient d’être signée. Le groupe va injecter plus de 280.000 euros dans la restauration de la maison du célèbre fabuliste.

La maison natale de Jean de la Fontaine. Ville de Château-Thierry

Le 8 juillet dernier, dans le cadre du 400e anniversaire de la naissance de Jean de la Fontaine, la ville de Château-Thierry et la Fondation du patrimoine lançaient la collecte de dons nationale pour la restauration de la maison natale de l’enfant du pays. À cette occasion, le groupe Dassault confirmait sa participation à hauteur de 281 000 euros pour restaurer et aménager cet hôtel particulier du milieu du XVIe siècle, classé au titre des Monuments historiques et labellisé Maison des illustres, qui abrite aujourd’hui un musée dédié à l’œuvre du poète. La convention tripartite vient d’être signée.

« S’engager dans le mécénat et aider la recherche n’est pas un devoir, c’est un choix : celui de la raison, certes, mais surtout celui du cœur », explique Serge Dassault, l’ancien directeur du groupe. En juin dernier, la Fondation Dassault histoire & patrimoine a annoncé qu’elle consacrerait 50 millions d’euros sur 10 ans au patrimoine historique hexagonal. Le palais du Tau à Reims, l’abbaye Sainte-Marie de Lagrasse dans l’Aude et la maison natale de Charles de Gaulle à Lille sont les premiers monuments à avoir reçu le soutien du groupe industriel français.

Stéphane Bourdier