Chasseurs et gendarmes s’engagent pour l’environnement
Convention. La Fédération départementale des chasseurs de la Marne s’est engagée auprès de la préfecture à travers une convention de partenariat. L’occasion pour l’organisation de rappeler son engagement environnemental et sociétal sur le territoire.
Comptant plus de 10 000 chasseurs et 620 sociétés de chasse, la Marne est une terre de tradition de la chasse. De forts enjeux écologiques et économiques sont liés à cette activité. Ce constat a mené à la signature d’une convention collaborative entre la Fédération départementale des chasseurs de la Marne, la Préfecture de la Marne et le groupement de gendarmerie départementale de la Marne. L’objectif ? Favoriser et fluidifier les échanges d’informations entre ces entités.
« Nous aspirons à une coopération renforcée, tant sur le plan environnemental que sécuritaire. Cette convention permettra de clarifier nos rôles respectifs et de mieux orienter nos actions », explique le colonel Romuald De La Cruz, commandant du groupement de gendarmerie départementale de la Marne. Cette initiative répond à une priorité gouvernementale récente : la sensibilisation des forces de l’ordre aux enjeux environnementaux et à la prévention et répression des infractions comme le dépôt sauvage d’ordures ou les atteintes à la faune. « Déjà 69 gendarmes ont suivi des formations et agissent désormais en tant que référents environnementaux au sein de leur brigade. Une brigade environnementale mobile a également été créée pour les litiges relevant de l’afflux de population sur l’espace naturel pendant les vendanges ou la période estivale au Lac du Der par exemple. Notre objectif est de les sensibiliser davantage, de collecter les observations des chasseurs, véritables observateurs de terrain, et de partager leurs connaissances », précise le colonel.
Ainsi, cette collaboration promet de faire des chasseurs des acteurs à part entière du processus. « Leur mission sera de transmettre leurs observations et signaler aux forces de l’ordre toutes les infractions ou délits constatés, établissant ainsi une véritable complémentarité entre les organismes », poursuit Jacky Desbrosse, Président de la Fédération départementale des chasseurs. Cette dynamique sera régulièrement évaluée afin d’intégrer progressivement les évolutions nécessaires.
Sensibiliser aux délits environnementaux
« Depuis 1976, nos missions ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, la pratique de la chasse se veut exemplaire tant sur la sécurité que sur la protection de l’environnement. La convention s’inscrit donc dans la logique de cette évolution afin de mettre en avant la chasse comme une discipline raisonnée, raisonnable et durable », insiste Jacky Desbrosse. En effet, même s’il existait déjà des échanges entre la Fédération départementale des chasseurs et les gendarmes, ce nouveau texte est « une proposition un cran au-dessus », souligne le colonel.
« Nous devons sensibiliser les gendarmes sur notre rôle dans la nature mais aussi le grand public et plus particulièrement la jeunesse, ajoute Emmanuel Maillart, directeur de la Fédération, notamment à travers notre pôle éducation à l’environnement qui a accueillis plus de 4 500 jeunes en un an ».