Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Charleville-Mézières assure sa promotion XXL

Publicité. Un logo « I love CMZ » conçu par trois PME locales.

Cyrile Houriez a été un de ceux qui a levé le voile sur ce logo XXL vantant Charleville-Mézières. Pascal Rémy

Un logo géant « I love CMZ » monté sur un socle au nom de Charleville-Mézières et posé devant la façade principale de l’Hôtel de ville a été inauguré par Boris Ravignon, maire de la ville. Créée suite aux souhaits exprimés par de nombreux habitants invités par la ville à faire part de leurs idées, cette structure est destinée à promouvoir la cité carolomacérienne, notamment sur les réseaux sociaux. Elle a été mise en place dans le cadre du budget participatif. Pour un coût de 31 000 euros. « Cette déclaration d’amour physique et matérielle a été validée par les citoyens », a rappelé Boris Ravignon en précisant que « le message avait été rédigé en anglais parce que nous avons voulu que les touristes hollandais, anglais et allemands qui séjournent souvent ici se sentent eux aussi concernés ».

Une création 100% ardennaise

Cette création 100% ardennaise a été imaginée et commercialisée par la société, « Au pied 2 la lettre », basée à Fleigneux depuis 2018 et spécialisée dans le lettrage percutant et surtout les grosses lettres en acier et les solutions en bois ou polystyrène ignifugé pour équiper des logos de grande dimension. Cette petite entreprise dirigée par Cyrile Houriez et Marion Stevenin, a déjà travaillé pour des villes, des collectivités locales de la région parisienne et du sud de la France mais aussi habillé la scène du Zénith de Toulouse, des stations de ski, des campings, le château d’Estoubion en Provence, les marques Chanel et Renault, EDF à Chooz, l’Agora de Rethel ainsi que des communes belges de Mons et Binche.

« Nous faisons du clé en mains en assurant la conception, la fabrication via des sous-traitants, la livraison et la mise en place. Et on travaille aussi sur des demandes plus globales car on peut customiser et personnaliser les lettres au fil des années », explique Cyrile Houriez. Cet équipement durable dont le coeur et les quatre lettres de 2,30 m de haut pour une longueur totale de 10 m) ont été finalisés dans les ateliers vrignois d’Aldem et Applitec, PME dirigées par les frères Christophe et Vincent Michel, a vocation à faire le tour des quartiers de Charleville-Mézières. Depuis son implantation à Mézières, cette installation en milieu urbain a vite attiré de nombreux habitants et touristes venus sur place pour des séries de photos et de selfies immortalisant leur présence devant ce logo XXL.

Pascal Remy