Charbonneaux-Brabant à la conquête du marché anglais
Agro-alimentaire. Spécialiste des vinaigres, moutardes et sauces mais aussi fabricant de produits d’entretien et de bricolage, l’entreprise rémoise Charbonneaux-Brabant se développe à l’international. Après l’Italie, cap sur l’Angleterre.

Le leader français du vinaigre a toujours de l’appétit. Savamment implanté sur le territoire national à travers huit sites de production, le groupe Charbonneaux-Brabant s’est aventuré, en 2011 et 2018 en Italie pour y faire l’acquisition de deux fabricants de vinaigre balsamique de Modène. Fort du bilan positif de ces expériences transalpines, l’entreprise familiale rémoise a mis le cap sur le Royaume-Uni où elle a fait l’acquisition de l’entreprise The Tracklement Company. « Il s’agit d’une entreprise familiale avec laquelle mon frère Gaël avait des liens. C’est d’ailleurs lui qui la pilotera pour le compte du groupe. Elle élabore toute une gamme premium de sauces froides, moutardes et préparation condimentaires cuites dédiée principalement au marché du Royaume-Uni », présente Valéry Brabant, directeur général du groupe rémois.
En prenant une participation majoritaire dans cette société labellisée B-Corp qui compte 65 collaborateurs et qui réalise 11 millions de Livres de chiffres d’affaires (soit environ 13 millions d’euros), Charbonneaux-Brabant fait son entrée sur le marché britannique où la marque est distribuée principalement dans les Farm shops (épiceries fines). « C’est une acquisition qui a du sens pour nous car elle propose des produits cousins des nôtres au Royaume-Uni avec un potentiel de croissance intéressant », explique le directeur général. « Nous sommes déjà présents sur le marché anglais qui est un marché important pour nos moutardes et pour nos vinaigres balsamiques de Modène, même si le marché du condiment anglais est constitué de recettes et de goûts différents du marché français ».
235 millions d’euros de chiffre d’affaires
Avec cette incursion du côté de Bristol, l’entreprise rémoise fait l’acquisition d’un onzième site (huit en France, dont son siège et vaisseau amiral à Reims et deux en Italie). Fondée en 1797, Charbonneaux-Brabant réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires global de 235 millions d’euros et compte 570 collaborateurs. Outre la production de vinaigres, moutardes, sauces et vinaigrettes, elle est également spécialisée dans les produits d’entretien et de bricolage. Cette activité représente 55 millions d’euros de chiffre d’affaires et comprend deux métiers : le conditionnement et la formulation de produits d’entretien (eau déminéralisée, vinaigre ménager, alcool ménager…) et la distribution pour de gros faiseurs, fabricants d’alcool et de solvants.
« 50% du chiffre d’affaires de cette branche est réalisé grâce à l’eau déminéralisée, au vinaigre ménager et à l’alcool ménager qui sont des produits verts », précise Valéry Brabant qui, pour ancrer le positionnement de son entreprise sur ce marché, a racheté la société rémoise Bio Attitude en 2024. « Créée à Reims, c’est une société qui fabrique des produits nettoyants à base de tensio-actifs d’origine naturelle (liquide vaisselle, lessive…) et qui réalise 2 M€ de chiffre d’affaires », souligne le directeur général qui a repris, à la barre du Tribunal de commerce de Paris la même année, le site de vente en ligne Les Petits Bidons, spécialisé dans la distribution de produits (lessive, vaisselle, entretien...) eux aussi conçus à base de tensio-actifs naturels.