Entreprises

Champagne Krug met l’accent sur la prévention

Prévention. Christophe Geoffroy, ancien kiné de l’équipe de France de football, propose des sessions de formation en entreprise avec sa méthode Zéro TMS® pour améliorer l’utilisation du corps au quotidien des salariés.

Lecture 5 min
Photo de Christophe Geoffroy
Christophe Geoffroy (à droite) dispense des séances de formation aux salariés pour les aider à améliorer l’utilisation de leur corps au quotidien. (Crédit : B.B)

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement et de sensibilisation de ses collaborateurs aux douleurs liées aux troubles musculosquelettiques (TMS), la Maison de Champagne Krug a sollicité un intervenant de choix. Elle a fait appel à Christophe Geoffroy, kinésithérapeute à Cumières (Marne), qui a notamment travaillé pendant 26 ans auprès de la Fédération Française de Football et était membre du stade Didier Deschamps en 2018 lors du titre de Champion du monde de Football de l’équipe de France.

Retiré des terrains depuis quelques mois, Christophe Geoffroy se consacre désormais entièrement à l’accompagnement des entreprises et des salariés, mais aussi dans les centres de formation et les lycées viticoles par exemple.

« Cela fait 8 ans que j’interviens dans le monde du travail », précise le kiné qui a édité plusieurs livres consacrés au bon coaching du corps, dont un spécifiquement dédié au mal de dos, son cheval de bataille. « La lombalgie est la première maladie professionnelle et concerne plus de 90% des problèmes recensés par la MSA », poursuit Christophe Geoffroy, qui souligne que nous sollicitions entre 1000 et 1500 fois notre dos chaque jour. D’où l’importance d’en prendre soin et de faire attention à la manière dont on l’utilise.

C’est ce qu’il a expliqué aux collaborateurs du site rémois de la Maison Krug qui se sont relayés par petits groupes de volontaires d’une dizaine de personnes dans ses séances de formation d’une demi-journée. Une démarche impulsée par Manuel Reman, le président de Champagne Krug, soucieux de déployer des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de son personnel.

« Nous enregistrons une accidentologie assez faible, mais les arrêts de travail sont souvent causés par des maux de dos », explique Catherine Renard, l’infirmière de l’entreprise.

« C’est une démarche qui s’inscrit sur du long terme. Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un accompagnement technique mais nous souhaitions aller plus loin pour faire prendre conscience à nos collaborateurs de l’importance du soin à apporter à leur corps. »

C’est justement le message central de l’intervention de Christophe Geoffroy aux salariés : « Votre métier, c’est du haut niveau, au même titre qu’un sportif. Sauf que votre carrière est plus longue que celle d’un sportif et que le sportif de haut niveau connaît parfaitement son corps », souligne le kiné. « Je suis là pour vous donner des conseils et pour vous guider mais je ne peux pas le faire pour vous. C’est vous et vous seuls qui décidez de ce que vous faites avec votre corps », adresse-t-il aux salariés, qu’ils soient en production ou dans les bureaux.

Il faut en effet avoir à l’esprit que les maux sont essentiellement causés par trois facteurs, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la vie du quotidien : le non-respect de l’anatomie, le dépassement des limites ou l’absence de préparation. L’absence de connaissance de sa propre anatomie étant souvent également un facteur d’accentuation des mauvaises postures. « Mieux comprendre son corps c’est mieux le gérer au quotidien », avance Christophe Geoffroy, qui définit quatre grands piliers majeurs de cette bonne gestion : l’alimentation, la gestion du stress, la qualité du sommeil et l’utilisation du corps au quotidien.

Dans le cas des douleurs, la priorité est d’identifier les situations —parfois même les plus anodines— qui peuvent être à l’origine de ces douleurs. « Le corps est très bien fait, il faut simplement respecter certaines règles édictées par l’anatomie et la biomécanique. » Des règles qu’il illustre ensuite à grands renforts d’exemples concrets et d’exercices pratiques, avec un credo : « On peut toujours changer les choses ».