Ceva Technologies va investir dans une presse nouvelle génération
Industrie. Implantée à Vivier-au-Court, à mi-chemin entre Charleville-Mézières et Sedan, où elle emploie 37 personnes, Ceva Technologies va prochainement procéder à un investissement de 600 000 euros dans l’achat d’une presse à injecter.
Ceva Technologies, à la demande de ses clients dans l’automobile, a déjà acquis, en 2008, le site de production, DEEETA PLAST en Serbie (dix salariés et six machines d’injection sur place), pour trouver des solutions compétitives en injection, assemblage et finition. La PME indépendante ardennaise s’est depuis encore étoffée, au printemps 2024, en absorbant cette fois une entreprise nordiste (CEVA PLAST), à Douvrin, reprise à la barre d’un tribunal de commerce en même temps que ses 17 salariés à l’occasion d’un redressement judiciaire.
Des pièces pour le milieu médical
« L’intérêt, dans cette opération que nous avions en projet depuis quelques années, était de nous rapprocher d’une société qui avait une activité complémentaire à la nôtre et qui possède par ailleurs des machines d’injection allant jusqu’à 1 000 tonnes de force de fermeture (contre 80 à 500 tonnes à Vivier-au-Court). C’était une bonne opportunité d’augmenter notre capacité de production en faisant des pièces de plus grandes dimensions. Aussi, par le biais de ce rachat, nous nous sommes dotés d’une salle blanche dotée de machines pouvant réaliser des pièces pour le milieu médical, un secteur où nous n’étions jusqu’alors pas présent dans les Ardennes et que nous avons donc intégré à notre panel. Aujourd’hui, nous sommes donc capables de répondre à ce type de demandes et de compter ainsi de nouveaux clients », résume Benoît Coutier, le responsable commercial de la PME ardennaise.
Technologie maîtrisée
Cette acquisition a poussé le spécialiste de l’injection plastique à aller de l’avant et à développer son activité locale en réalisant un investissement d’envergure dans une presse de 320 tonnes bi-matières 100 % électrique dernière génération, économe en énergie et respectueuse des nouvelles règles environnementales, qui sortira au mois de janvier des ateliers du fabricant français Billon, fleuron national de la presse à injecter, pour arriver à Vivier-au-Court. « C’est une technologie que nous avons déjà ici et que nous maîtrisons. Cela montre, quelque part, que l’effet de groupe avec nos deux filiales soeurs entraîne une dynamique certaine pour Ceva Technologies ».
Fondée en 1997 et dirigée par Thierry Collet, travaillant essentiellement pour l’automobile (renforts de structures, absorption acoustique pour des voitures haut de gamme comme Porsche, Maserati, Ferrari et Mercedes), le bâtiment, la connectique et l’énergie, la PME ardennaise qui fabrique des pièces plastiques en injection et bi-injection réalise un chiffre d’affaires de 9,5 millions d’euros.