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Centre de Congrès de l’Aube : 10 ans déjà !

Équipement. L’outil événementiel booste l’activité touristique tant d’affaires que de loisirs du département.

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Photo du Centre de Congrès de l'Aube
Le Centre de Congrès de l’Aube célébré par ses initiateurs, Philippe Adnot, ancien président du Département et Philippe Pichery, actuel président entourés des acteurs du développement touristique. (Crédit : MBP)

Remises de trophées, conférences, séminaires, concerts… Il s’en est passé des choses depuis 2014, date d’inauguration du Centre de Congrès de l’Aube qui accueilli 120 000 congressistes, 1 000 évènements dont 25 % d’envergure nationale. Habitué à sortir du cadre pour des réalisations qu’il estime majeures, « le Département de l’Aube met en œuvre des projets destinés à renforcer l’attractivité du territoire et la rencontre des citoyens et le partage d’émotions. L’Aube est connue, nationalement, pour avoir utilisé de façon extrêmement importante cette faculté », explique Philippe Pichery, président du Conseil départemental.

Il en est ainsi pour l’UTT, les zones d’activités départementales, le centre sportif de l’Aube, l’orchestre symphonique, la Cité du Vitrail, la CIME, le robot chirurgical de l’hôpital… et le Centre de Congrès. Les points communs étant l’excellence et le renforcement de l’attractivité du territoire « Le Centre de Congrès, une opération absolument unique au niveau national. C’est le seul Centre qui est dans l’enceinte de l’Hôtel du département ». Avec un auditorium de 800 places, 3 cabines de traduction simultanée, 10 salles de réunions, 1 500 m² d’espaces polyvalents et l’ensemble de ses équipements techniques ou de réception haut de gamme, il dispose d’atouts indéniables et un emplacement en cœur de ville.

Chaque année, les congressistes génèrent un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, contribuant au développement économique du département via les réservations d’hôtels qui affichent un taux de 70 %, les restaurants et à la création d’emploi. « Nous avons capté des événements nationaux et des entreprises avec des personnes qui restent sur le site pour profiter du territoire », poursuit Didier Leprince, président de l’Agence départementale du tourisme.

« La folie des grandeurs »

Pensé initialement pour être un espace d’accueil du personnel lié à la décentralisation de l’État qui déléguait au Département des missions et des agents placés sous sa responsabilité, le lieu devait disposer de 400 places assises. Le Centre de Congrès en abrite le double, une décision qui avait fait alors couler de l’encre.
« Nous avons affiché une autre ambition qui, à l’époque, faisait polémique. Les personnes disaient que c’était la folie des grandeurs. Aujourd’hui, tout le monde loue l’initiative. »

Le Centre des Congrès a fait croître l’économie touristique. « Il manquait 400 chambres », se souvient Christelle Taillardat, directrice d’Aube en Champagne Tourisme et Congrès. « Quand le projet a émergé, le président, Philippe Adnot, a réuni le 19 décembre 2011, les investisseurs et les hôteliers. Aujourd’hui, nous les avons. Les chambres qui existaient déjà ont été rénovées et nous continuons d’innover, ce qui positionne Troyes parmi les meilleures villes de moins de 2 000 chambres par France Congrès. » Le bureau des Congrès est le premier à être certifié ISO 20121 qui atteste un management durable des événements et qui contribue au taux de fidélité.

En effet, en 2023, 60 % des clients du Centre de Congrès y ont déjà organisé un événement antérieurement. Un pari touristique réussi pour Christelle Taillardat qui ajoute : « Nous nous sommes mis aux standards du tourisme d’affaires, et nous avons gardé notre hospitalité et notre qualité d’accueil auboise ».