Entreprises

Centrale de Chooz : levée réussie de la cuve du réacteur

Énergie. En extrayant la cuve d’un réacteur à eau pressurisée, EDF a accompli à Chooz une première en France.

Lecture 2 min
Photo de la centrale de Chooz
Selon EDF, cette réussite servira de référence pour les futures déconstructions de réacteurs en France et à l’international (Crédits : PR)

EDF a franchi une étape historique en plein démantèlement de son site nucléaire de Chooz A, avec l’extraction de la cuve de son puits de béton. Cette levée réussie représente une avancée majeure et une première en France pour un réacteur à eau pressurisée.

Cette opération inédite, réalisée avec succès, marque une nouvelle avancée décisive dans la déconstruction du réacteur et confirme la position d’EDF comme acteur de référence de la filière nucléaire à toutes les étapes du cycle de vie des installations.

Étape Clé

« Cette étape clé illustre une nouvelle fois le savoir-faire des équipes d’EDF et de ses partenaires industriels. Cette opération d’envergure consistait à sortir une pièce de 190 tonnes, haute de 9,5 mètres et large de 5 mètres d’un puits où elle était considérée comme indémontable relève d’un défi technique majeur », signale la direction de Chooz.

La cuve, une fois installée et reliée aux circuits primaires du réacteur, était destinée à rester en place jusqu’à la fin de vie de l’installation. C’est à l’intérieur de cette cuve qu’était situé le combustible radioactif à l’époque de l’exploitation.

Cette prouesse a été rendue possible grâce à une préparation minutieuse avec la rénovation du pont roulant et la découpe des tubulures des tuyauteries primaires survenues lors du premier semestre 2024.

« Au-delà de la performance technique, c’est avant tout une réussite humaine. Coordination, rigueur et expertise ont été les maîtres-mots de cette opération menée en toute sécurité. » Ce jalon marque une avancée significative vers le démantèlement complet de Chooz A et constitue une référence précieuse pour les futures déconstructions de réacteurs en France et en Europe.