« Célébrer collectivement le passé, le présent et le futur »
UNESCO. Pour le dixième anniversaire de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mission s’associe à plus de 40 événements. Avec deux dates à retenir en particulier : le 4 juillet et le 7 novembre 2025.
Parce qu’un dixième anniversaire, ça se fête dignement, l’équipe de la Mission Coteaux, Maisons et caves de Champagne préparent activement la célébration de la première décennie de l’inscription de la Champagne au Patrimoine mondial. L’occasion de rappeler les valeurs universelles de l’Unesco : « la paix par l’éducation, la science et la culture », des valeurs chères à Séverine Couvreur : « Il est vraiment important de placer cet anniversaire aussi sous la dimension universelle qui doit nous rassembler », insiste la Présidente de la Mission, pour qui ce dixième anniversaire est également le moment de se souvenir de la date mémorable du 4 juillet 2015, de l’aventure initiée par le regretté Pierre Cheval, qui a mené de main de maître ce dossier d’inscription. L’autre ambition, c’est aussi de se réunir, à l’image de ce qu’avaient fait ce jour-là des centaines de Champenois sur les hauteurs de Hautvillers, pour vivre en direct et fêter ensemble l’annonce de l’inscription.
Trois Parrains
Pour ce faire, la Mission a décliné un plan d’action inédit, élaboré avec le Club des Ambassadeurs, constitué d’entreprises et d’institutions champenoises et les membres du Conseil d’administration de la Mission. Elle s’est aussi entourée de trois parrains : le Chef Arnaud Lallement (l’Assiette Champenoise), trois Étoiles au guide Michelin, l’ancien champion du monde de breakdance, Ismael Taggae et l’écrivain et diplomate Daniel Rondeau, membre de l’Académie française. Trois profils différents qui interviendront chacun dans leur domaine d’excellence respectif pour accompagner la Mission à célébrer son anniversaire. Le premier orchestrera l’opération « Chefs ! 4 Saisons pour célébrer les 10 ans des Coteaux Maisons et Caves de Champagne ».
Le chef triplement étoilé s’est mobilisé pour fédérer les restaurateurs de la région autour d’une proposition simple qui pourra être reprise par tous les établissements du territoire, à savoir élaborer un « dessert signature » par saison, autour de la fraise, des fruits jaunes, de la noisette et du chocolat. « L’idée était de ne pas imposer à tout le monde ne faire le même dessert avec le même produit, de la même façon. La Champagne c’est aussi la diversité, des milliers de vignerons et de Maisons qui font leur Champagne avec leur identité et leur diversité, il fallait donc que nous, restaurateurs, nous puissions célébrer l’UNESCO pour la Champagne chacun à travers notre identité », souligne Arnaud Lallement qui réalisera également le gâteau d’anniversaire du 4 juillet élaboré aux couleurs de la Mission, date du point d’orgue des célébrations, dix ans jour pour jour après l’inscription.
10 ans après, à Champillon
Deux temps forts marqueront la journée : le premier se déroulera à Hautvillers, avec la signature du nouveau plan de gestion élaboré en concertation avec les acteurs impliqués. Puis, à Champillon, un événement phare rassemblera 4 000 personnes autour d’un spectacle musical dans les vignes orchestré par Ismael Taggae, sans oublier un feu d’artifice de drones dans le ciel champenois.
Autre temps fort de l’année, parmi les 46 événements auxquels sera associée la Mission UNESCO, le dîner de gala « Ma Champagne au Patrimoine mondial » prévu le 7 novembre à Reims, qui réunira 1 000 convives sous le parrainage de Daniel Rondeau, autour d’un projet caritatif. Il s’agira de soutenir le projet scientifique porté par la Mission en partenariat avec l’Université de Reims Champagne–Ardenne, intitulé "Cellars" et destiné à numériser le patrimoine souterrain de la Champagne.
Un projet qui fait le lien avec l’avenir, puisque l’anniversaire est également pour la Mission l’occasion de construire, consolider, préparer l’avenir et écrire la feuille de route pour les dix années à venir. « Depuis deux ans, nous travaillons sur la feuille de route des dix prochaines années », souligne Séverine Couvreur. « Il faut absolument poursuivre les efforts pour faire savoir que la Champagne est inscrite au Patrimoine mondial », poursuit Amandine Crépin, directrice de la Mission. Un message qui s’adresse en premier lieu aux habitants, mais aussi hors de la région.
« Ce dixième anniversaire c’est aussi un prétexte pour nous donner de la visibilité. Rien n’est acquis quand on est inscrit au Patrimoine mondial. On a accompli le premier plan de gestion avec brio, la Champagne a beaucoup progressé sur le plan culturel et sur le plan de l’offre touristique notamment. On va se réengager pour les dix prochaines années parce qu’il faut viser loin, viser fort et avoir de l’ambition ». Pour ce qui est du programme de 2025 dans un premier temps, le moins que l’on puisse dire est que l’objectif ambitieux est déjà atteint !