Entreprises

CCI et Chambre d’agriculture font maison commune

Immobilier. La Chambre d’agriculture de l’Aube quitte ses locaux pour rejoindre l’Espace Régley et la CCI.

Lecture 4 min
Photo des responsables de la CCI et de la Chambre d'agriculture de l'Aube
Les responsables de la CCI et de la Chambre d’agriculture de l’Aube, autour de la préfète de l’Aube, à l’occasion de la signature du compromis de vente. (Crédit : LL)

L’Aube pourrait bien devenir l’un des premiers départements à voir les trois chambres consulaires réunies sous le même toit, à savoir celui de l’Espace Régley de Troyes.

Cette ancienne usine textile a été reconvertie par la CCI de Troyes et de l’Aube en espace de bureaux d’entreprises et la chambre consulaire s’y est installée depuis 2011.

C’était alors le premier bâtiment tertiaire basse consommation en France dans le cadre d’une réhabilitation d’immeuble industriel.

Aujourd’hui l’espace Régley accueille les bureaux de la CCI de l’Aube et ceux de plusieurs entreprises. « Depuis le début, nous pensions aussi pouvoir y accueillir un jour les autres chambres consulaires », rappelle Sylvain Convers, président de la CCI.

Ce sera chose faite d’ici la fin de l’année puisque la Chambre d’agriculture de l’Aube va quitter ses locaux historiques de la rue Jeanne d’Arc pour un espace de 800 m² qu’elle vient d’acheter à la CCI au sein de l’espace Régley.

« Au départ nous étions partis sur une construction à côté de l’espace Régley puis une opportunité s’est présentée pour une surface suffisamment importante dans le bâtiment actuel », souligne Alain Boulard, président de la chambre d’agriculture.

Le compromis de vente vient d’être signé. « C’est un acte fondateur et original pour les deux chambres consulaires, mais aussi un atout pour tous les utilisateurs de nos services », fait remarquer Sylvain Convers.

« Nous avons déjà beaucoup de thématiques transverses sur lesquelles nous travaillons régulièrement ensemble », souligne Alain Boulard, mettant en avant que la diversification des activités des agriculteurs les rapproche aussi des problématiques du commerce ou encore de digitalisation de point de vente.

La CMA de l’Aube attendue

« Nous avons chacun nos métiers spécifiques mais aussi des axes de développement autour de sujets transversaux », confirme le directeur de la chambre d’agriculture, Bertrand Chevalier. « Un renforcement des collaborations qui se fera d’autant plus naturellement que les deux entités seront présentes sur un même site », ajoute Jean-Philippe Cavelier, directeur général de la CCI.

« C’est aussi un très beau symbole d’autant que ce rapprochement doit permettre de porter toutes les réflexions inter-secteurs sur l’industrie, les nouveaux modes de distribution et le commerce », souligne la préfète de l’Aube, Cécile Dindar.

L’Aube pourrait même être le premier département à accueillir les trois chambres consulaires sur un même site puisque la CMA de l’Aube réfléchit aussi à s’y installer. Une surface de bureaux est déjà prête et il ne manque plus que le feu vert de la chambre régionale de métiers.

« Mais il y a une envie partagée, au niveau territorial, pour que la chambre de métiers et de l’artisanat nous rejoigne sur ce site », observe le président de la CCI de l’Aube.