Entreprises

Castel Jeanson à Aÿ : un anniversaire, un nouveau souffle

Tourisme. A Aÿ-Champagne, l’hôtel Castel Jeanson a dignement célébré un double événement : le vingtième anniversaire de son ouverture, et l’arrivée à sa tête d’Elisabeth Egrot et Gaëlle Beauchenat.

Lecture 5 min
Photo d'Elisabeth Egrot et Gaëlle Beauchenat
Elisabeth Egrot (à gauche) et Gaëlle Beauchenat poursuivent la belle aventure de Castel Jeanson. (Crédit : JR)

C’est en 2004 que René et Nicole Goutorbe ont ouvert les portes de leur hôtel Castel Jeanson, « ruine acquise en 1999 et inhabitée depuis 40 ans » (dixit Nicole !) dont ils avaient fait un écrin chaleureux à l’architecture Art déco, au cœur d’Aÿ (pas encore Champagne). 20 ans plus tard, on s’aperçoit que Castel Jeanson était réellement précurseur d’un œnotourisme alors balbutiant. Mais, si le temps des "expériences en Champagne" s’est affirmé et développé depuis, l’ambiance élégante, feutrée et familiale infusée par René et Nicole Goutorbe n’a pas changé et fait toujours la réputation de l’établissement.

C’est bien dans cette continuité que s’inscrivent aujourd’hui Elisabeth Egrot et Gaëlle Beauchenat, qui se sont associées pour reprendre Castel Jeanson. Il faut dire qu’Elisabeth est la fille de René et Nicole (et la sœur de Bertrand et Etienne), et qu’elle connaît un peu la maison !

« Mon père m’en parlait depuis quelque temps », dit-elle. Mais c’est surtout quand sa mère a annoncé tout de go qu’elle arrêtait, l’an dernier, qu’Elisabeth s’est portée candidate, avec l’assentiment de toute la famille.

Il faut dire encore qu’elle venait de croiser Gaëlle Beauchenat, chez une amie commune, autour d’un flûte de champagne, comme il se doit. Gaëlle Beauchenat, rémoise dont le professionnalisme dans le domaine hôtelier et touristique n’est plus à établir, passée notamment par le Royal Champagne et la Briqueterie, et en laquelle Elisabeth a vite vu l’alliée précieuse et l’associée complémentaire.

80 % d’étrangers

Les voilà désormais à la tête d’une demeure de 17 chambres, offrant aussi la possibilité d’accueillir des séminaires et manifestations d’entreprise dans l’ancien vendangeoir aménagé à cet effet. Une demeure réellement au cœur du champagne, si l’on veut bien considérer que l’on trouve, rue Jeanson, les champagnes Collet (Cogevi, coopérative), Deutz (négoce), Malard, Christian Gosset, Geoffroy, Dauby, et bien sûr Goutorbe (vignerons), mais encore la Villa Bissinger - juste en face de l’hôtel. Pressoria est à l’entrée de la rue ; les Maisons Ayala et Bollinger, mais également Egrot & filles (le champagne d’Elisabeth et de son époux, Jean-Marie) sont à quelques pas…

Un écosystème idéal dont profite Castel Jeanson. « Nous sommes entourés de prescripteurs qui nous font confiance », assure Elisabeth, qui cite un taux d’occupation de 60 % en juin 2024, avec 80 % de clientèle étrangère. À partir de ces bases solides, Elisabeth et Gaëlle entendent étoffer la visibilité de Castel Jeanson par le biais d’une communication digitale modernisée.

« Aujourd’hui, il faut être présent sur les réseaux sociaux, permettre les réservations en ligne, bref, allier la modernité à la tradition », explique Gaëlle. Ce sera, dans un premier temps, l’axe fort des deux associées, qui sont entourées d’une équipe de trois salariés et deux apprenties, auxquelles s’ajoute un CDD pour cet été. Mais, la modernité, c’est aussi le service : conciergerie, transport, etc… que comptent développer les nouvelles maîtresses des lieux, « avec surtout l’intention de faire du sur-mesure » ajoute Elisabeth.

La décoration d’une partie des chambres et de la salle du petit-déjeuner sera revisitée d’ici la fin de l’année, dans une perspective d’amélioration de l’accueil. On l’a compris, à l’occasion de ses vingt ans, c’est un nouveau souffle qu’Elisabeth Egrot et Gaëlle Beauchenat apportent à l’hôtel Castel Jeanson, pour poursuivre une belle aventure.