Cassegrain Traiteur se cuisine dans l’Aube
Agroalimentaire. Cassegrain s’implante dans les rayons traiteur des supermarchés. Les cinq premières références sont fabriquées dans l’usine Bonduelle, propriétaire de la marque, dans l’Aube.
Le site Bonduelle de Saint-Benoist-sur-Vanne produit la nouvelle gamme traiteur pour la marque Cassegrain depuis avril dernier. Les premières ventes de la marque premium du groupe sont encourageantes. En huit mois, les produits frais Cassegrain atteignent déjà 1 % de parts de marché avec 500 000 barquettes vendues en France.
« Nous avons de très bons retours avec des produits qui sont plutôt raffinés, des saveurs un peu plus marquées », commente le responsable Thomas Potier, directeur du site Bonduelle de Saint-Benoit-sur-Vanne. Les barquettes Cassegrainséduisent donc les consommateurs avec leurs épices des légumes mijotés qui apportent une saveur différente.
L’aube innovante
Flexible, l’usine auboise se veut un site d’innovation pour le groupe Bonduelle dans le rayon du frais, « c’est un choix stratégique sur des produits qui sont en barquette au format de 250 g avec un étui autour. C’est un savoir-faire sur le site et cela s’imposait de démarrer Cassegrain sur le site ». Dans l’usine, une ligne est dédiée à la marque. Pour le moment, il s’agit de tester le marché sur ces nouveautés. D’autres gammes ayant par ailleurs été arrêtées.
Cinq références sortent des lignes en produits traiteur, une nouveauté pour Cassegrain plutôt connue dans les linéaires pour des conserves de qualité. « Nous sommes fiers de pouvoir participer à la fabrication de cette marque. C’est aussi l’opportunité de développer notre portefeuille de produits pour le site avec des volumes qui potentiellement devraient croître et ramener de l’activité ».
Un lancement qui rebooste l’usine avec la mise en place de nouveaux process comme l’alimentation automatique des lignes en produits surgelés. Équipée d’un basculeur et du pesage automatique en sortie, l’installation réduit le port de charges par les salariés. Le système a ainsi évité au personnel de soulever 1 000 tonnes d’aliments. Le site aubois produit 14 000 tonnes de produits par an sur les 750 000 tonnes du groupe. La transformation des process sur l’alimentation des lignes avec du vrac contribue à lever les contraintes de pénibilité. Avec de nouveaux horaires de travail plus regroupés pour favoriser le covoiturage des salariés, Bonduelle met tout en oeuvre pour attirer les compétences sur son site. Si la consommation est au rendez-vous, des embauches seront engagées.
Depuis 1924, Bonduelle s’étend sur les continents avec 42 sites en Europe et sur le continent nord-américain et sud-américain. Dans l’Aube, Bonduelle investit chaque année pour l’entretien du site, les machines et le développement. Pour Cassegrain, les importants investissements, dont le montant reste confidentiel, ont porté sur la ligne, le conditionnement, l’étuyage et sur l’adaptation des process, « un choix stratégique pour le lancement de la marque, et nous sommes contents de l’avoir fait ».
Parmi ses choix, le groupe Bonduelle a cessé les produits de quatrième gamme comme les salades en sachet pour se recentrer sur le traiteur avec des sites industriels qui ont changé de mains début juillet. Avec 10 400 salariés à travers le monde et 2,4 milliards de chiffre d’affaires fin d’exercice 2023/24, la marque travaille aussi avec plus de 2 000 agriculteurs pour près de 70 000 hectares de culture et agit pour des pratiques culturales vertueuses.