Carton plein pour le Festival Mondial des Marionnettes
Culture. En dépit de deux journées pluvieuses qui ont refroidi les spectacles de rue et en l’absence d’un spectacle d’ouverture sur la Place Ducale, la biennale carolomacérienne a attiré 150 000 visiteurs durant dix jours.

La 23e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes(FMTM), organisée pour la première fois par le Pôle International de la Marionnette - Jacques Félix, a été une « immense réussite collective », selon sa figure de proue, le directeur Pierre-Yves Charlois. Avec 95% de fréquentation en salle (un record !), plus de 50 000 billets vendus et plus de 150 000 festivaliers dans la ville au cours de ces dix jours de fête, l’évènement a dépassé toutes les espérances.
Parmi les 86 équipes artistiques invitées venues de 23 pays différents, 39 l’étaient pour la première fois. Elles ont présenté 91 spectacles, pour 430 représentations (dont 112 en accès libre en espace public).
Si l’on ajoute les propositions du Off en salle, du Off en rue et de ce que l’on appelle ici le « Off du off », l’offre a dépassé quotidiennement les 200 spectacles de marionnettes. Carrefour incontournable de la profession, le plus grand festival du Grand Est a accueilli 450 professionnels et responsables de programmation venus de 47 pays.
Le FMTM a délocalisé beaucoup de manifestations en investissant le Parc naturel régional des Ardennes où elle a programmé quatre représentations d’un spectacle à la Maison de la Forêt tout en mettant sur pied, pour la première fois, les « Barionnettes de la Voie Verte » (marionnettes dans les bars) qui s’est avéré un grand succès public : trois spectacles (pour 12 représentations) ont été accueillis dans neuf établissements des Ardennes. Par ailleurs, le festival qui a la volonté de s’adresser au plus grand nombre a aussi mis en place 21 ateliers de conception / fabrication de marionnettes s’adressant aux scolaire et 17 tout public.
Enfin, 473 participants issus d’associations, d’écoles et de centres sociaux ont pris part aux dix ateliers nécessaires à la « Construction Monumentale » d’Olivier Grossetête - à savoir une reproduction du Musée Rimbaud de 15 mètres de haut, sur 9 m de large - érigée à partir de 1 300 cartons et 30 km de scotch, qui a été installée Place Ducale pour les quatre derniers jours du festival.
Autre initiative majeure : deux représentations, au théâtre de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette (ESNAM), d’un spectacle co-écrit, co-mis en scène et joué par les détenus de la Maison d’arrêt de Charleville-Mézières. Acteur majeur du territoire, le FMTM recense 500 bénévoles, 61 hébergeurs (foyers accueillant des artistes), 98 partenaires et mécènes, et 127 salariés en période d’exploitation. La prochaine édition se tiendra du 17 au 26 septembre 2027.