Cardot se modernise à Douzy
Industrie. La PME ardennaise a acquis trois nouvelles machines, créé un nouveau lieu de stockage et embauché neuf personnes.
Leader régional de la structure métallique, l’entreprise ardennaise et centenaire, Cardot Constructions Métalliques et Cardot Nature, fondée en 1921 par Ernest et Marie-Hélène Cardot, surfe sur un volume de travail chargé. Ce qui l’amène à investir de façon régulière. « Nous avons encore consacré une enveloppe financière de 1,6 million d’euros à cheval sur les exercices 2023 et 2024 pour l’acquisition et l’installation de trois nouvelles machines de production : une grenailleuse à Commande Numérique, une presse-plieuse et une cisaille à tôle. Des engins que nous avons implantés suite à une extension dans un bâtiment neuf de 1 200 m², destiné aussi à abriter notre parc à fers. Le gros de ce chantier est déjà effectué mais nous avons encore des aménagements supplémentaires à réaliser », a dévoilé son PDG Phillipe Nonnon à l’occasion de la Saint-Eloi.
La PME implantée à Douzy compte aujourd’hui un effectif de 75 personnes et après avoir opéré neuf recrutements en 2023, elle envisage d’embaucher sept personnes supplémentaires : un machiniste, un assembleur, un soudeur, un dessinateur-projeteur et un conducteur de travaux. À condition toutefois que la société parvienne à trouver ces différents profils. Spécialisée dans la fabrication de tous types de bâtiments en charpentes métalliques et aussi expert en couverture, bardage et serrurerie mécano-soudure, l’entreprise des Portes du Luxembourg œuvre pour divers secteurs d’activité : l’industrie, l’agriculture, la viticulture, les surfaces commerciales et le stockage.
Ce qui lui permet de maintenir, grâce à son savoir-faire, un niveau de compétitivité élevé depuis plusieurs décennies. Elle réalise ainsi 300 bâtiments par an : entrepôts industriels, halls de production, locaux commerciaux de toute dimension, plateforme logistique, hangars agricoles, lieux de stockage, concessions automobiles, établissements scolaires et équipements urbains. CMD Cardot produit ainsi 6 000 tonnes d’acier usines dans le même espace de temps pour un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros.