Cap sur la formation d’excellence pour Avize Viti Campus
Formation. L’établissement marnais forme, entre autres, 300 apprentis et 240 lycéens et étudiants chaque année.

Lycée, CFA, CFPPA, l’établissement accueille tout au long de l’année des étudiants, lycéens, stagiaires et apprentis à qui il dispense un ensemble de formations de toutes sortes, avec un point commun : les métiers de la vigne et du champagne sous toutes leurs formes dans les filières Viticulture-oenologie, Agroéquipement, Commerce des vins et spiritueux, oenotourisme… une trentaine de formations qui font d’Avize Viti Campus un établissement d’excellence dans son domaine.
« Aujourd’hui, nos équipes accueillent et forment 300 apprentis sur le CFA et 240 jeunes dans le lycée. Et chaque année, nous dispensons environ 90 000 heures de formations au niveau du CFPPA », précise Fabrice Wateau, le nouveau directeur, nommé à la tête d’Avize Viti Campus le 24 février 2025, qui souhaite renforcer les liens avec la profession viticole champenoise et promouvoir l’enseignement agricole à l’échelle du territoire. « L’objectif est clairement de positionner Avize Viti Campus comme un établissement de formation de haut niveau, de renforcer cette image de formation d’excellence et de tisser les liens les plus fins avec le monde professionnel ». Une feuille de route qui s’appuie sur les échanges permanents entre l’établissement et la filière pour assurer des formations au plus près des besoins de cette dernière.

Ainsi, l’établissement a établi un partenariat avec l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH pour former en alternance une douzaine d’étudiants au Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) Vigne et Vin, en vue de leur intégration dans les Maisons de Champagne du groupe. Autre exemple de partenariat : au niveau de l’agro-équipement, Avize Viti Campus a mis en place un programme complet et personnalisé avec l’entreprise Ravillon pour former des mécaniciens. « Sur une promotion de huit personnes, cinq ont été embauchées à la fin de la formation », précise Jenny Colas, chargée de développement formations courtes. « Pour les salariés, dans le cadre d’une montée en compétences, nous assurons des formations pouvant aller de 14h pour les plus petites exploitations, à 150h. Notre force c’est notre capacité d’adaptation à la demande ».
En matière de formation initiale aussi, l’établissement vise une montée en puissance, en rappelant notamment que les différents cursus ne sont pas réservés qu’aux personnes issues du monde agricole et viticole. « Nous ne formons pas que des repreneurs d’exploitations ou des enfants d’exploitants. Environ 50 % de notre public n’est pas issu du monde agricole et viticole », note Fabrice Wateau, qui espère ouvrir le plus largement possible les portes de l’établissement, au profit de toute la filière et plus largement tout le territoire et l’écosystème champenois.