Entreprises

Camdice aide les collectivités dans leurs missions économiques

Territoires. Un dispositif original est mis en place dans l’Aube avec du coaching et des ateliers pour prendre en compte les missions des communautés de communes et des EPCI.

Lecture 3 min
Photo de Sylvain Convers et Marion Galaz-Jorquera
Sylvain Convers et Marion Galaz-Jorquera ont présenté le nouveau dispositif dans les locaux de la CCI de l’Aube. (Crédit : LL)

Aider les collectivités à mieux appréhender la sphère économique et leur permettre de monter en compétences dans leurs missions en direction des entreprises, telle est la philosophie du Club Camdice qui vient d’être lancé dans l’Aube.

Ce « Club des Ambassadeurs pour le Développement et l’Ingénierie des Collectivités Engagées », s’est donné pour devise « apprendre et co-construire ». « Nous avons deux types de clients, les territoires et les entreprises », souligne Sylvain Convers en présentant le dispositif.

Le président de la CCI de Troyes et de l’Aube rappelle volontiers que la chambre consulaire a toujours accompagné historiquement les territoires et les collectivités, « mais la loi NOTRe a changé la donne avec des missions économiques confiées à de nouveaux acteurs ».

Depuis, les communautés de communes et autres EPCI, les PTER et divers dispositifs tels que Petites Villes de Demain sont chargés de missions d’animation et de développement économique sur leur territoire. « L’objectif final est de faire grandir le potentiel des projets du territoire à travers l’alliance entre développement professionnel et personnel », résume la responsable de ce nouveau dispositif. Marion Galaz-Jorquera connaît parfaitement le sujet d’autant qu’elle était auparavant chargée de mission pour le programme Leader dans l’Aube.

Élargir les compétences

Concrètement, il s’agit d’élargir le champ de compétences de tous ceux qui sont en charge de ces questions dans ces structures et collectivités locales. En particulier à travers un programme de coaching par des intervenants spécialisés et d’ateliers de codéveloppement permettant d’aborder des problématiques concrètes à plusieurs.

Le programme prévoit aussi de co-construire, puisque les participants choisissent six sessions dans une palette de 19 propositions de coaching. Les thèmes sont très variés et vont de la RSE à l’économie circulaire en passant par la communication ou encore la vie de l’entreprise.

Les thématiques peuvent être aussi très techniques, comme la compréhension d’un business plan, l’étude de marché ou encore les outils opérationnels de l’urbanisme commercial pour revitaliser un centre-ville.

D’une manière générale, il s’agit d’aider tous ceux qui sont chargés de missions économiques au sein de ces collectivités à mieux appréhender le fonctionnement des entreprises et de se former afin de remplir efficacement leur mission. « C’est un dispositif que nous avons imaginé et qui est propre à notre département. Et si nous nous consacrons à l’Aube à son lancement, la porte n’est pas fermée pour les collectivités d’autres départements », précise également Jean-Philippe Cavelier, directeur général de la CCI de l’Aube.