La Haut-marnaise Aéro Solutions élargit ses activités
Industrie. Spécialiste du refroidissement industriel et des cheminées nucléaires, l’entreprise haut-marnaise vise le marché de la réhabilitation d’ouvrages d’art.
La filière industrielle régionale compte beaucoup d’entreprises spécialisées dans la filière nucléaire. C’est le cas par exemple d’Aéro Solutions, une entreprise innovante créée en 2013, et qui s’est installée à Saint-Dizier, à la demande d’un de ses plus gros clients, EDF.
Après un long passage par la pépinière d’entreprises de Saint-Dizier, Aéro Solutions a déménagé pour des locaux plus vastes situés dans une zone industrielle. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise apporte une solution innovante à EDF sur le marché très spécifique de la maintenance et de la reconfiguration des tours aéroréfrigérantes des centrales nucléaires.
Une expertise des équipements de refroidissement qui a permis à Aéro Solutions d’intervenir sur les grandes tours d’une partie du parc nucléaire français, mais aussi dans d’autres pays européens. Ce savoir-faire intéresse aussi les gros équipements industriels, dans les aciéries par exemple. Avec un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 10 millions d’euros, l’entreprise de Saint-Dizier entend désormais passer à la vitesse supérieure en élargissant le champ de ses activités.
Une ambition rendue possible depuis l’intégration d’Aéro Solutions au sein du groupe allemand Deubis, spécialiste de la réhabilitation d’ouvrages, de renforcement de structures et de l’application de revêtements techniques.
Créations d’emploi en prévision
« Nous avons notre propre bureau d’études et des compétences au sein du groupe pour intervenir aussi dans les activités de réhabilitation d’ouvrages aussi divers que les ponts et les châteaux d’eau », souligne Frank Delcroix, directeur des opérations d’Aéro Solutions (photo ci-contre).
Jusqu’ici, son activité historique amène l’entreprise à intervenir partout en France et parfois à l’étranger, mais sur un marché très étroit du refroidissement industriel de grands équipements.
Une spécialisation qui permet à l’entreprise haut-marnaise de voir venir et de se lancer dans l’élargissement de ses activités à la réhabilitation d’ouvrages d’art et au génie civil.
« Nous avons resigné pour 8 ans avec EDF, ça permet de former, de recruter et d’investir plus sereinement », poursuit Frank Delcroix. « L’entreprise compte une vingtaine de salariés, mais nous avons aussi une cinquantaine d’intérimaires avec nous, quasiment à l’année », ajoute-t-il en présentant son entreprise aux responsables du Medef 52 et au sous-préfet de Saint-Dizier, Laurent Guillemot.
Les activités génie civil qui seront développées localement vont permettre le recrutement de maçons, de coffreurs et de techniciens spécialisés chez Aéro Solutions qui a mis en place sa propre école interne de formation. Sur ces nouveaux marchés, l’entreprise compte faire la différence grâce à ses méthodes.
« On intervient quand il y a des pathologies particulières avec une approche de développement durable », fait remarquer Mohamed Ait Ameur, responsable des comptes-clés. Par exemple pour la réparation d’ouvrages en béton, l’entreprise utilise des robots d’hydrodécapage plutôt que des marteaux-piqueurs. Elle n’hésite jamais à chercher des solutions innovantes pour les faire connaître.