Entreprises

Cadre Vert végétalise les entreprises

Développement. Cadre Vert, entreprise spécialisée dans le végétal stabilisé et l’aménagement indoor, poursuit sa croissance dans un contexte porteur, celui tourné vers le besoin de nature. De grands noms sont clients de l’entreprise, de LVMH à l’Oréal en passant par Vinci.

Lecture 6 min
Photo du claustra végétalisé
Le claustra végétalisé est un des best-seller de Cadre Vert. (Crédit : CADRE VERT)

Nous les avions rencontrés il y a trois ans et demi, en janvier 2020. Lothaire Berté et Nathalie Creuwels, créateurs de Cadre Vert, nous confiaient alors avoir, à cette époque, « multiplié leur effectif par 2,5 passant de 4 employés à 10 ». Aujourd’hui, ils sont 20 et presque à l’étroit dans leurs locaux de pourtant 800 m2 situés à Bezannes.

Il faut dire que si le Covid est passé par là, le changement des mentalités qu’il a induit a été plutôt favorable à l’entreprise. « Aujourd’hui, les dirigeants ont pris conscience de l’importance du cadre de travail pour leurs salariés », indique Lothaire Berté.

En effet, après le confinement forcé de millions de Français, ces derniers ont commencé par vouloir quitter les centres urbains pour y retrouver un peu de nature. Et pour ceux qui ne le pouvaient pas, un certain nombre ont changé de métiers.

Verdire le cadre de travail

De nombreux secteurs ont été impactés comme les banques, les assurances mais aussi l’hôtellerie ou les grands centres de services. Autant de sociétés qui se sont tournées vers Cadre Vert afin d’apporter un peu de verdure à l’intérieur de l’entreprise. Apaisants, ayant des propriétés isophoniques, les murs végétaux ont commencé à voir le jour tant dans des espaces de travail que ceux d’accueil mais aussi des hôtels, restaurants et même universités.

Photo de l'espace d'accueil
L’espace d’accueil du siège de Nexity à Paris. (Crédit : CADRE VERT)

Ainsi, la salle de réunion du groupe Vinci du Mans s’est-elle parée d’un mur entièrement végétalisé, l’espace d’accueil du siège social de Nexity à Paris a intégré dans des panneaux de bois des courbes de mélange herbacé, le hall d’accueil de la galerie marchande de Leclerc à Fagnières (51) a habillé des tasseaux de bois de végétaux et le hall de l’URCA a implanté un immense arbre…

Au-delà de l’aspect esthétique, les aménagements à base de végétaux proposés par Cadre Vert sont aussi « écologiques puisqu’ils ne nécessitent pas d’eau », estime Lothaire Berté. En effet, la sève naturelle est remplacée par une glycérine végétale. « La plante stabilisée est un végétal dont l’état naturel a été figé afin de lui donner une longévité exceptionnelle de plusieurs années », explique-t-il. Les végétaux proposés durent ainsi de 6 à 12 ans.

« Ce procédé existe depuis des dizaines d’années puisque c’est celui qui a été inventé par les architectes pour habiller d’arbres les plans et maquettes de bâtiments. » De quelques centimètres, la technique a juste été appliquée à des végétaux de plusieurs mètres. Car outre les feuillages stabilisés dans des structures modulables en bois, Cadre Vert propose aussi dans son catalogue de produits, de véritables arbres à positionner en intérieur.

Photo de Lothaire Berté
Lothaire Berté (Crédit : ND)

« On récupère des troncs coupés dans le cadre de gestion durable des forêts et on y ajoute du branchage et du feuillage stabilisé », explique le dirigeant. Un des best-seller de l’entreprise est donc un tronc de bouleau, très graphique et décoratif, auquel est ajouté du feuillage le plus souvent d’eucalyptus (celui du bouleau étant peu fourni et donc moins esthétique).

Depuis sa création, Cadre Vert a livré ou travaillé sur plus de 2 400 projets et mène chaque mois, « une quarantaine de chantiers de front ».

C’est pourquoi aujourd’hui, 50% des effectifs concernent des postes de production, livraison ou agencement. Les autres sont attachés à des postes de chefs de projet, accompagnement, vente et marketing.

« Avec un catalogue de 500 produits standards, nous travaillons de plus en plus sur les innovations technologiques : de matériaux, de recyclabilité, afin de pouvoir dessiner des collections sur mesure et encore plus écologique », confie celui qui souhaite s’approvisionner désormais quasi exclusivement avec des produits provenant de France.

« Les lianes qui nous servent de troncs comme pour la réalisation de l’URCA (voir photo ci-dessous) viennent elles d’Asie, mais c’est une espèce qui étouffe les autres végétaux pour prospérer. En les utilisant, nous permettons donc à d’autres arbres de s’épanouir », précise Lothaire Berté.

Label RSE niveau argent

Toutes ces préoccupations « vertueuses » entrent dans le cadre de la récente obtention de la labellisation RSE 26 000 niveau Argent de l’entreprise. « Quatre critères principaux étaient évalués ainsi que 126 items différents. Nous travaillons continuellement pour améliorer la qualité de notre offre ainsi que nos pratiques au sein de notre entreprise, avec des gestes comme la gestion et le tri des déchets par exemple. Avoir une Responsabilité Sociétale et Environnementale fait partie de l’ADN de notre entreprise. Chaque projet est conçu avec cette vision de limiter notre empreinte carbone. Impliquer toutes les parties prenantes, y compris nos collaborateurs est essentiel dans cette volonté d’exemplarité. »

Une création de Cadre Vert
L’arbre lianes au feuillage d’eucalyptus dans le hall du nouveau siège de l’Université de Reims Champagne-Ardenne à Reims. (Crédit : CADRE VERT)

Dans une perspective de développement, le principal objectif de Cadre Vert est d’ouvrir un show room à Paris, car une grande majorité de sa clientèle provient de grands groupes ou de sièges nationaux et internationaux d’ETI. En 2023, son chiffre d’affaires devrait être de plus d’1,5 million d’euros.