C’est bien parti pour la 77e édition
Evènement. La Foire de Châlons-en-Champagne a été inaugurée vendredi 1er septembre par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.
C’est le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui était à la manœuvre pour l’inauguration de la 77e édition de la Foire de Châlons-en-Champagne. Christophe Béchu qui ne manque jamais l’occasion de rappeler qu’il est aussi en charge des collectivités locales, et que les deux notions, transition écologique et cohésion territoriale sont étroitement liées.
« La France va être le premier pays à annoncer sa propre planification écologique, à la mi-septembre, et je ferai ensuite un tour de France pour aller dans les territoires pour en discuter avec les élus mais aussi les agriculteurs et les entreprises », a-t-il annoncé.
Au-delà de l’objectif environnemental, Christophe Béchu a voulu tirer des leçons de ce qu’il avait vu sur la Foire. « C’est un endroit où on fait nation parce qu’on y discute, on échange, on partage et nous avons besoin de lieux comme celui-ci », ajoute le ministre dans son discours inaugural. Il est convaincu que c’est à l’occasion de ces évènements que les choses peuvent avancer.
D’ailleurs, il n’a pas manqué de rencontrer et d’échanger avec des responsables agricoles, même si les points de vue divergent parfois. « À la Foire, aucun sujet n’est tabou », rappelle volontiers Bruno Forget, le commissaire général de la foire. Ce dernier souligne que l’évènement marque toujours autant la rentrée politique et sociale du pays.
Grand Est, région des grandes foires
D’ailleurs, plusieurs collègues de Christophe Béchu viendront y faire un tour, à commencer par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. « Parmi les dix plus grandes Foires de France par le nombre de visiteurs, quatre sont situées dans le Grand Est », se félicite son président, Franck Leroy. D’ailleurs, ce premier septembre, il en inaugurait deux dans la journée, celle de Châlons-en-Champagne, le matin, et celle de Strasbourg, l’après-midi.
La 77e édition est donc partie sous les meilleurs auspices pour être encore une fois l’évènement économique et politique de la rentrée. « On l’oublie souvent, mais c’est aussi une foire culturelle qui connaît un succès populaire », tient à noter Bruno Forget. Une grande fête en quelque sorte qui devrait encore une fois dépasser le seuil des 200 000 visiteurs.