Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Burger King va créer 170 emplois sur trois sites dans les Ardennes

Commerce. La célèbre franchise américaine Burger King débarque dans les Ardennes. Elle va y implanter trois restaurants : un à Charleville-Mézières, un à Villers-Semeuse, et un autre à Sedan.

À Villers-Semeuse, sur la zone commerciale de Cora, le chantier du premier Burger King ardennais a déjà débuté. Pascal Rémy

Les travaux de terrassement du Burger King de Villers-Semeuse ont débuté entre l’hypermarché Cora et l’A34 sur un terrain où était implanté le magasin de deux roues M’Road Motos, lequel a été rasé suite à un incendie. Si les conditions météo le veulent bien, ce fast-food d’une superficie de 430 m2 devrait ouvrir ses portes en juillet prochain. Concernant le second établissement situé à la périphérie de Charleville-Mézières, il prendra ses quartiers en contrebas du magasin Conforama, mais le dossier n’est pas encore complètement finalisé.

Un marqueur territorial

Reste que l’enseigne US a d’ores et déjà lancé, en collaboration avec Pôle Emploi, le recrutement des deux futures équipes. Soient 120 postes d’employés polyvalents en CDI à temps partiel (24 heures hebdomadaires) et de futurs managers pour les deux restaurants. Le personnel sera bientôt formé, avant de passer sous franchise de chefs d’entreprise déjà bien installés dans la vie économique locale. À Sedan, l’arrivée de la chaîne de restauration rapide est, elle aussi, actée. Un permis de construire a été déposé en mars et les panneaux de signalisation du futur chantier ont déjà été installés au 5, avenue de la Marne.

Le whopper de Burger King succèdera aux baguettes de pain distribuées sur place depuis 2020 par la boulangerie Firmin qui déménagera ailleurs, sur une surface plus importante estimée à 2 000 m2. Burger King prévoit de transformer ce site disposant d’une visibilité parfaite et se trouvant sur un lieu très passant de la ville puisque 20 000 voitures y circulent quotidiennement. L’ensemble devrait être opérationnel dans le courant de l’année 2023. Pour ce fast food, une cinquantaine d’emplois seront à pourvoir.

400 établissements

À signaler qu’aux trois endroits choisis, Burger King entrera directement en concurrence avec les restaurants Mc Donald basés à proximité. Parti de France en 1998, avant de revenir sur le territoire national depuis 2012 en s’appuyant désormais sur l’expertise du groupe Bertrand et après avoir racheté les points de vente Quick, le réseau Burger King détient aujourd’hui, plus de 400 établissements dans l’hexagone.

Pascal Remy