Boost PME 10 travaille sur la vision des dirigeants
Club. La CCI crée un club de chefs d’entreprise pour leur faire prendre du recul et mieux avancer.
La CCIpropose un accompagnement aux dirigeants de TPE ou de PME lors d’un parcours de dix-huit mois. Il s’agit, pour les chefs d’entreprise, de rompre la solitude, d’échanger entre pairs et de prendre du recul pour travailler sur sa stratégie.
Organisée autour d’un collectif de 25 répartis en deux groupes à Troyes et Bar-sur-Seine. « Le concept existe déjà en Île-de-France », explique Yannick Folliard, en charge du développement et de l’animation de Boost PME pour la Chambre de commerce et d’industrie de Troyes. « Nous avons pris le meilleur de ce qui se fait, l’avons adapté à notre territoire pour le lancer dans l’Aube. C’est un parcours de transformation. Ils vont construire mois après mois leur feuille de route pour mettre en place une action phare. »
Boost PME promet aux dirigeants de clarifier leur stratégie d’entreprise, de travailler sur la prise de décision et de monter en compétence sur le pilotage de la croissance, la gestion de l’humain avec le recrutement, le management et la formation. Le dernier module abordera la RSE, l’innovation avec l’IA et l’usage du numérique dans la transformation des entreprises.
prendre le temps de prendre de la hauteur
« Dirigeantes et dirigeants de TPE PME connaissent cette réalité de manque de temps pour penser stratégie. Nous sommes dans l’opérationnel, le quotidien, les urgences, la gestion des équipes et peu dans la stratégie. Nous allons donc essayer de les aider à prendre un peu de hauteur et à dégager ce temps nécessaire. »
Organisées à tour de rôle dans les entreprises adhérentes, les 12 séances collectives mensuelles d’1h30 seront suivies d’un dîner pour renforcer les liens et la convivialité. Les ateliers permettront aux entrepreneurs de travailler concrètement le pilotage de leur activité dans un environnement complexe et leur vision stratégique à 3-5 ans et d’en définir les axes prioritaires.
Douze coachings individuels d’une heure leur permettront d’affiner leur feuille de route avec des experts ou un référent CCI dédié. Codéveloppement et échanges de bonnes pratiques constitueront le fil conducteur de Boost PME 10. Après un pitch final de présentation du plan d’action à l’issue du parcours de séances Boost PME, les dirigeants rejoindront ensuite le club des alumni pour prolonger l’aventure du codéveloppement.
Constitué dans l’Aube, le projet pilote Boost PME 10 pourra ensuite s’étendre à la Région Grand Est pour constituer un réseau, avec des temps forts et des services à la carte.