BNI d’Epernay : 10 ans, chiffres à l’appui
Club. En 10 ans, ce sont ainsi près de 1 100 invités qui se sont joints aux séances du BNI (Business Network International) Effervescence.
10 ans, cela se célèbre. C’est ce qu’ont fait les 30 membres actuels du BNI Effervescence Epernay, entourés de quelque 150 invités. Invités aux festivités, certes, mais invités également, pour ceux que ça intéresserait, à rejoindre le groupe. Car un BNI (Business Network International) se définit comme un groupe dont la mission est d’aider les entrepreneurs et professions libérales à développer leurs ventes grâce à une approche structurée, positive et incitative du marketing de recommandation. Ce que le réseau résume par la formule "Qui donne reçoit".
Il y a 10 ans, les gestionnaires du BNI, souhaitant développer le réseau, avaient identifié à Epernay une certaine appétence pour la formule. Approché en ce sens, Arnaud Denis (travaux publics) sera le fondateur du groupe, constitué autour de ses propres relations professionnelles, groupe auquel il donnera même son nom de baptême, Effervescence. Il sera officiellement créé le 14 novembre 2013.
6 000 RECOMMANDATIONS
« Une réunion d’échange et de travail nous réunit durant deux heures chaque semaine, rappelle Océane Dantas, actuelle présidente du groupe, avec pour principe une seule profession représentée par groupe, et d’autres professionnels invités à partager nos activités. » En 10 ans, ce sont ainsi près de 1 100 invités qui se sont joints aux séances du BNI, le groupe ayant connu une vingtaine de présidents (le mandat étant de 6 mois) et un dynamisme qui ne s’est jamais démenti : pendant la Covid, les réunions se sont poursuivies par visioconférence. Un dynamisme qui se matérialise concrètement sur le plan économique puisque, sur la décennie, plus de 25 M€ de chiffre d’affaires d’échanges ont été réalisés entre les différents membres, avec plus de 6 000 recommandations à la clé.
L’un des membres, présent depuis la fondation, a lui-même "apporté" 1,6 M€ de CA au groupe ! Et, preuve que l’on ne perd jamais de vue l’essentiel - les affaires - au BNI, cette soirée d’anniversaire comprenait une séance de networking entre les participants, histoire de faire rapidement connaissance par petits groupes autour d’une table, de voir comment travailler ensemble et, pour faire bonne mesure ainsi qu’on l’a évoqué plus haut, d’attirer quelques nouvelles recrues dans l’effervescence du BNI sparnacien pour les 10 ans à venir !