Biodiversité : l’écopôle des Ardennes officiellement lancé
Environnement. Lauréate en 2023 de l’appel à projet lancé par le Département pour l’acquisition des ballastières des Ayvelles, la Fédération de chasse des Ardennes, agréée au titre de la protection de l’environnement, a inauguré officiellement son écopôle sur ce site. Présentation.

Acteur incontournable de la protection rationnelle de l’environnement, à la Fondation pour la préservation de la nature possède 270 sites dans 64 départements français pour une surface totale de plus de 6.500 hectares. Elle a missionné la Fédération de chasse des Ardennes (8000 adhérents, 16 permanents) pour gérer durablement un écopole sur le site des ballastières des Ayvelles 78 hectares d’espaces naturels (dont 54 ha en zone humide) comprenant cinq grands étangs, des marais, des prairies et des forêts à vocation environnementale.
Elle y mènera des activités de reconquête de la biodiversité, de plein air et de loisirs (pêche, chasse au gibier d’eau, marche, agriculture) et de tourisme (randonnée, lieux de restauration). Ainsi que des travaux de recherches scientifiques, des actions pédagogiques d’éducation à l’environnement opérés en étroite collaboration avec différents partenaires comme le CERFE de l’université de Reims, la Zone Atelier CNRS de l’Argonne, l’Institut scientifique Nord-Est Atlantique, le Campus Agro Environnemental de Saint-Laurent et la fédération de pêche des Ardennes.
Un Lieu De Partage D’expériences
« Ce très ambitieux concept d’écopole constitue un projet ample et complexe dont les enjeux environnementaux, sociologiques et financiers sont conséquents. Il va fédérer de nombreux acteurs afin de proposer des solutions pertinentes d’utilisation et de maîtriser au mieux des outils adaptés à l’exploitation de cette immense zone naturelle située entre Charleville-Mézières et Sedan. Nous allons nous employer à préserver et renaturer ce réservoir de biodiversité au potentiel écologique formidable qui assure aussi efficacement son rôle de filtre et d’éponge dans le cycle de l’eau », résume Jean-Pol Gambier, lequel entend montrer l’engagement de la Fédération de la chasse qu’il préside dans la défense de la nature.
« Nous entendons aussi exploiter au mieux cet écosystème essentiel dans la conservation des ressources en eau, la protection contre les risques naturels et la captation du carbone tout en en faisant un site d’expérimentations scientifiques et un lieu de référence pour l’avifaune », ajoute le chef de projet Frédéric Baudet qui résume le projet par un slogan : « l’homme au centre de la nature ».
Le premier chantier consistera à élaborer l’étude préalable à l’élaboration d’un plan de gestion en régie. Après ce diagnostic et avec le soutien de bureaux d’études, les différents partenaires réaliseront un état des lieux écologique (faune, flore, habitat), fonctionnel (hydrologie) et sociologique afin d’identifier les futures actions prioritaires.
Une Nouvelle Offre Touristique Dans Le Département
Au cours des années suivantes, le comité de pilotage planifiera les opérations de sécurisation du site et d’équipements de restauration et d’observation à réaliser sur place. Ceci afin de donner un nouveau visage à ce vaste emplacement. Il restera enfin à formaliser le cadre global de fonctionnement et un schéma interne de mobilités.
Ce projet qui a nécessité un budget de 330 000 euros pour l’acquisition du site sera soutenu à hauteur de 60% par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, la Fondation pour la préservation de la nature, la Fédération de chasse et des donateurs privés. Le programme pourrait par ailleurs être éligible au dispositif financier « L’écocontribution ». « Mais on va devoir chiffrer les choses pour le reste de ce qui sera fait d’ici 2030 » annonce Jean-Matthieu Gonnet, le directeur de la Fédération.
L’écopôle des Ardennes qui couvre les communes des Ayvelles, de Lumes et de Chalandry-Elaire sera ouvert au public et complètera l’offre touristique des Ardennes tout en étant aussi un complément au parc animalier de Charleville-Mézières et du chemin ludo-pédagogique de la Fédération de Chasse pour la venue des écoles et des centres aérés sur place."