Entreprises

Bienvenue du côté ensoleillé de la musique

Festival. Organisé par la coopérative culturelle Jazzus, le festival rémois Sunnyside, qui se déroule du 7 au 12 octobre, se revendique de nombreuses influences musicales.

Lecture 3 min
(Crédits : VINCE VD)

Organisé par la coopérative culturelle Jazzus, le festival rémois Sunnyside, qui se déroule du 7 au 12 octobre, se revendique de nombreuses influences musicales. « Notre idée de départ est de ne pas proposer un festival de jazz pur et dur pour toucher d’autres publics. Notre programmation tourne autour des musiques afro-américaines, de la soul, du rythm and blues… et aussi du jazz bien évidemment ! », explique Jean Delestrade, associé de la société coopérative qui souhaitait faire des propositions proches du public, dans des petites salles avec des jauges privilégiant le confort d’écoute.

Concerts, ateliers, kermesse, visite musicale, Jam session… le programme compte une douzaine d’événements payants, en entrée libre ou gratuits sur réservation avec toujours un objectif commun : « Ce qui fait la philosophie du festival c’est une forme de convivialité et aussi de favoriser la proximité, en donnant la possibilité au public de croiser les artistes et d’échanger avec eux ». Une recette qui permet alors d’accueillir près de 3 000 personnes à chaque édition, avec un public familial qui peut rassemble parents, enfants et grands-parents.

(Crédits : VINCE VD)
(Crédits : VINCE VD)

Proposition inédite

Le festival est un des temps forts portés par Jazzus, coopérative Scop qui gère également la saison Jazzus Club (de novembre à juin au Shed) et Jazz au Boulingrin (programmation estivale gratuite en plein air). « L’activité de diffusion n’est pas notre activité principale, c’est la partie visible de l’iceberg », explique Jean Delestrade. « Aujourd’hui notre activité première est l’accompagnement et le conseil dans les domaines de la production, de la communication, du développement durable pour les acteurs de la culture et de l’événementiel ». Si Jazzus a proposé 94 projets (pour 12 400 spectateurs) en 2024, la coopérative met un point d’honneur à abonder près de 70% de son budget, proche d’un million d’euros, par les prestations proposées tout au long de l’année, davantage que par des subventions. Tout en assurant une proposition inédite sur le territoire.

C’est ainsi que pour sa 11e édition, le Sunnyside propose par exemple de découvrir Avishaï Cohen à l’Opéra en ouverture le 7 octobre, Emile Parisien Quartet à l’Atelier de la Comédie le 9, Def Mama Def à l’Atelier de la Comédie ou le Delvon Lamar Organ Trio au Club de la Cartonnerie le 11 octobre.

Renseignements et réservations : sunnyside.fr