Barat Transport s’agrandit dans l’agglomération d’Hirson
Industrie. Barat Transport, installé depuis plus de 60 ans à Hirson, en Thiérache, avait besoin de déménager pour s’agrandir.
Cet équipementier dans le domaine ferroviaire avait tiré tout le parti possible de ses 4 500 m² de locaux d’origine, rue Thiers, en pleine ville, où travaille une quarantaine de personnes.
Il avait aussi à composer avec des contraintes plus strictes en matière d’environnement et de gêne occasionnée. Allait-il partir sous d’autres cieux ? La Thiérache perdrait-elle cette usine emblématique et les emplois induits ?
Les élus se sont bien sûr mobilisés et les collectivités territoriales ont cherché une solution alternative. Via la Communauté de communes des Trois-Rivières, présidée par le maire d’Hirson, Jean-Jacques Thomas, un terrain adéquat, offrant le double, a été réservé. Il est situé sur la commune voisine de Buire, dans la zone d’activité de la Rotonde Florentine. Le chantier a pu démarrer et être ensuite inauguré le mois dernier en présence des autorités et des élus.
Outre l’appui de l’Agglo des Trois Rivières, il a bénéficié d’une aide des Hauts-de-France d’un montant de 200 000 euros. Le coût d’ensemble de l’opération devrait, selon la Région, atteindre près de 3 millions d’euros. La nouvelle usine bénéficiera notamment d’une nouvelle chaîne d’anodisation, un traitement qui protège les métaux contre les méfaits du temps, plus productive et sobre.
Un groupe français dynamique
L’entreprise d’Hirson fabriquait à l’origine des portails métalliques. Sous l’enseigne Klein, elle s’est développée dans la fabrication de fenêtres et de stores pour les trains, métros et trams. En 2002, elle a été reprise et boostée par le groupe Barat, établi dans le Loir-et-Cher, d’abord à Saint-Aignan et aujourd’hui à Contres.
Doubler la production et augmenter le chiffre d’affaires
Le groupe s’est hissé au premier rang de son secteur, en rachetant plusieurs entreprises dans différents pays européens. Il réalise autour de 100 millions de chiffre d’affaires annuel, emploie quelques 460 salariés, dont 60 ingénieurs, et s’appuie sur des commandes pléthoriques passées par les grands acteurs, constructeurs ou transporteurs en Europe et ailleurs. Grâce à la nouvelle usine, Barat Transport a l’ambition de doubler sa production actuelle d’environ 7 millions d’euros et d’embaucher 30 personnes supplémentaires.