Entreprises

Ayala et Verallia signent une nouvelle bouteille engagée

Recyclage. Grâce à l’expertise technique de Verallia, Champagne Ayala dévoile un nouveau flacon blanc transparent allégé, son poids passant de 870 à 820 g.

Lecture 3 min
Photo Champagne Ayala
(Crédits : DR)

L’alliance de l’expertise technique de Verallia, leader européen et troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires et du savoir-faire de Champagne Ayala, vient de permettre la création d’une toute nouvelle bouteille de champagne allégée. Un nouveau flacon dont le poids passe de 870 à 820 g dès cette année. Fabriqué en France, à Cognac, dans le tout premier four 100% électrique dédié à la production de verre d’emballage pour les boissons, ce nouveau flacon devient la bouteille la plus vertueuse du marché Champagne, avec une empreinte environnementale considérablement réduite !

« La réduction de 66% des émissions de CO2 de ce nouveau flacon Ayala Le Blanc de Blancs, par rapport à la bouteille actuelle, en fait le plus vertueux de la Champagne aujourd’hui et représente un gain de 40 tonnes de CO2 en 2025 pour notre Maison », souligne Hadrien Mouflard, Directeur général de Champagne Ayala.

Matériau noble indispensable à la préservation de la pureté et de la finesse des arômes, le verre représente toutefois - malgré son indéniable avantage d’être recyclable à l’infini - le premier poste du bilan carbone d’une Maison de Champagne avec environ 30 % des émissions. Consciente de cet impact envrionnemental, la Maison Ayala a engagé il y a plus de deux ans un travail d’éco-conception avec Verallia pour alléger la bouteille de son emblématique cuvée.

Ce nouveau flacon incarne donc l’innovation verrière durable. Il repose en effet sur une fabrication bas carbone intégrant 30% de verre recyclé et produit dans le 1er four électrique unique au monde, permettant de réduire de 60 % les émissions de CO2. Son allègement de 50g contribue en outre à une baisse supplémentaire de 5,7 % des émissions de CO2

De son côté, Verallia, engagé dans une trajectoire de décarbonation ambitieuse, vise la neutralité carbone à l’horizon 2040 en s’appuyant sur trois leviers complémentaires : le déploiement de nouvelles technologies de fours bas carbone, l’allègement des emballages et l’intégration accrue de calcin (verre recyclé) dans sa production. À peine dévoilée, la nouvelle bouteille est déjà inscrite dans un nouveau processus d’amélioration de la part des équipes des deux partenaires puisqu’il est prévu qu’elle atteigne 800 g dès l’an prochain.