Axo’plage, la base de loisirs face au défi du changement
Aisne. Cette base de loisirs est un investissement du Département, qui a déboursé la moitié des 18 millions d’euros, le reste venant de la Région et de l’Europe.
Le 17 juillet prochain, la flamme olympique viendra, entre Soissons et Laon, illuminer Axo’plage. Cette base de loisirs est un investissement du Département, qui a déboursé la moitié des 18 millions d’euros, le reste venant de la Région et de l’Europe. Elle bénéficie d’un contrat d’occupation du temporaire du domaine public, passé avec Voies navigables de France (VNF). Ouverte en 2007, elle située sur les rives du lac de Monampteuil, creusé dans la vallée de l’Ailette pour maintenir en eau le canal de l’Oise à l’Aisne.
Elle est ouverte d’avril à septembre et offre de nombreuses activités de sports et de loisirs. Un « aqua parc », ainsi qu’un toboggan géant, attirent la foule aux beaux jours. Le Département de l’Aisne, qui a payé 180 000 euros au Comité d’organisation des JO le droit de balader la flamme sur son territoire, n’a pas laissé passer cette occasion de mettre en avant le fleuron de ses sites de loisirs. Pour la peine, la flamme olympique aura droit à une traversée du lac sur un bateau armé de 17 rameuses, avant de repartir vers Laon.
Chaque année, depuis les fermetures causées par le covid, Axo’plage a accueilli plus de 100 000 visiteurs payants (entrée gratuite en avril). La fréquentation est évidemment liée à la météo. Mais le parc doit aussi moderniser ses installations et renouveler ses activités pour fidéliser sa clientèle et la développer. La rénovation des jeux extérieurs a commencé et devrait s’étaler sur deux ans. Des animations variées seront au menu de l’été, notamment des jeux collectifs et des initiations sportives.
Des projets ambitieux
Au-delà de ces quelques aménagements, les responsables nourrissent de grands projets pour attirer et surprendre davantage d’amateurs. De façon à dégager du terrain, ils ont d’ailleurs fait fermer fin 2023 le camping qui en occupait une partie. L’idée d’un téléski nautique est mort-née, s’avérant après étude trop coûteuse pour être rentabilisée. Une tyrolienne d’un kilomètre partant du haut du village et finissant au lac a été renvoyée à des jours meilleurs vu son prix. Le plus avancé des futurs équipements est une tour de 10 mètres qui donnerait accès à plusieurs toboggans.
Mais le plan de financement n’est pas arrêté et les fonds du Département sont épuisés ce qui a d’ailleurs conduit celui-ci à voter un budget pour 2024 en déficit (voir en page 8).
Bail à venir pour Pic’Arts
Axo’plage a saisi une autre opportunité. Victime de sa fréquentation, le festival Pic’Arts a dû trouver en urgence un nouveau lieu où se déployer, faute de parkings suffisants. Pour cette année, ses organisateurs, dont le siège est d’ailleurs à Monampteuil, ont accepté l’offre du parc de loisirs, qui sera privatisé deux jours durant, les 23 et 24 août. Bénéfice pour les festivaliers, l’accès gratuit aux plages et jeux (payant pour aqua parc et toboggan). Et pour Axo’plage, une image dynamisée et un surcroît de notoriété. Il est d’ailleurs prêt à prolonger le bail avec Pic’Arts. Reste toutefois à valider l’expérience cette année, en format réduit sur deux jours. Et puis à voir les conditions pour le format normal du festival, qui dure 4 jours et demande aussi plus de préparatifs.