Entreprises

Avec Manerty, la gestion locative est simplifiée

Start-up. Le logiciel destiné aux experts comptables fluidifie les processus administratifs et comptables des biens immobiliers en location.

Lecture 5 min
Photo des frères Marquier
Les frères Marquier à la tête de la start-up Manerty incubée à Troyes. (Crédit : lebonheurdesgens)

Tout est parti du Plug & Start de la Technopole de l’Aube vu dans une newsletter. Guillaume Marquier se renseigne et y participe avec son frère Stéphane. « Nous avons été challengés pendant deux jours et avons décidé de lancer le projet d’incubation à la Technopole. » La start-up veut offrir un écosystème complet de gestion locative. « Il faut mettre les forces au bon endroit. 64 % des propriétaires bailleurs sont des particuliers, il faut leur simplifier la vie », souligne Guillaume Marquier, fondateur associé de Manerty, start-up incubée à la Technopole de l’Aube depuis janvier 2023.

Solution innovante de gestion des biens des particuliers investisseurs et validée par les experts-comptables, Manerty répond aux besoins de la profession en mutation d’aller plus vers le conseil que l’opérationnel. « Quatre cabinets dont un dans l’Aube utilisent notre solution. Ils nous ont fait confiance dès septembre avant-même que nous retravaillions notre modèle. L’un d’entre eux, qui compte environ 150 collaborateurs, va le déployer à plus grande échelle et nous allons en rencontrer une quinzaine d’autres en juin qui attendaient la nouvelle version ». Après validation du MVP « minimal viable product », la start-up commence donc son déploiement commercial. La solution Manerty collecte tous les documents de transactions bancaires des clients propriétaires de biens immobiliers.

Un lien est transmis au propriétaire pour renseigner ses propriétés, leurs structures juridiques et relier son compte bancaire via Bridge API, une solution « d’open banking » certifiée notamment par la Banque de France. Elle dispose de toutes les normes en termes de cybersécurité de protection de la donnée. « Nous classifions ensuite toutes les transactions bancaires propres à la gestion locative pour les transmettre directement à l’expert-comptable ».

La start-up bénéficie également d’un accompagnement de 9 mois avec un mentor et des cabinets comptables pour tester et affiner son logiciel. « Nous devions aller plus loin dans la partie comptabilité. C’est maintenant réglé. Il nous manquait le cœur du projet de la gestion locative avec l’interface avec les locataires pour simplifier la relation propriétaire/locataire. » Manerty prévoit désormais l’accès du propriétaire à tous les documents locatifs et le lien avec le locataire : le bail, l’inventaire, l’état des lieux, les quittances de loyer qui vont être générées automatiquement et signées électroniquement par le locataire.

Service complet jusqu’à l’entretien-réparation

« Nous mettons aussi le réseau d’artisans Monga à disposition des propriétaires souvent éloignés géographiquement du bien. Ils ont 4 500 artisans en France qu’ils sélectionnent de façon rigoureuse. Après deux interventions, cela ne se passent pas bien, l’artisan est sorti du réseau. » Depuis le signalement d’une fuite d’eau par le locataire à la transmission de transaction bancaire au comptable, toutes les étapes de devis et de validations sont gérées en ligne. La start-up bénéficie de prêts d’honneurs et d’aides de Réseau Entreprendre, d’Initiative Aube et de la BPI qui leur ouvrent la porte d’un crédit à la banque.

Une levée de fonds est en cours via des Business Angels pour financer les développements de l’entreprise et prendre le relai du financement sur fonds propres. Guillaume Marquier, 34 ans et son frère Stéphane, 31 ans, emploient deux développeurs et un troisième rejoindra l’équipe cet été. Un commercial se chargera du service clients implanté à Troyes. « Je ne regrette rien », explique l’entrepreneur qui a choisi de bifurquer professionnellement après un burn-out. « Je suis passé du salariat à l’entrepreneuriat et suis devenu papa en même temps, voilà deux beaux projets en parallèle ! Avec mon frère, nous avions des situations confortables. Nous avons fait des tests à Annecy et Lyon. À Troyes, Francis Bécard (alors directeur de la Technopole, ndlr.) Nous a convaincus et confortés dans nos choix. Il nous a toujours écoutés et accompagnés avec ce côté humain qui change tout. Nous ne nous serions jamais lancés sans la Technopole et en dehors de la Technopole. »