Aurea Conseils : pour plus d’humain dans l’entreprise
Entreprise. Pour les fondateurs d’Aurea Conseils, l’humain est la clé du succès de l’entreprise.
« L’humain est au cœur de toute réussite. C’est avec des collaborateurs épanouis et engagés que l’entreprise se dirige vers un modèle plus performant, plus compétitif, dans un climat de confiance et de respect. » À travers ces quelques mots d’introduction, Nathalie Gallois, cofondatrice d’Aurea Conseils, a résumé la feuille de route de la jeune structure dont le projet entrepreneurial était présenté à Reims, début décembre, à une trentaine de chefs d’entreprise. Forte de sept associés venus du monde de l’enseignement, de la formation, de la gestion de patrimoine, du champagne, et bien sûr de l’entreprise, Aurea Conseils a l’ambition d’accompagner les entreprises autour de la thématique du lien humain. Ainsi, à partir d’un diagnostic des forces et faiblesses de l’entreprise en ce domaine, Aurea Conseils propose de coconstruire un plan d’action propre à renforcer la performance et à l’adapter aux mutations. Selon Laurent Panigaï, « quand une organisation fonctionne bien, c’est que l’humain fonctionne bien ».
Pour valoriser la culture d’entreprise à travers la priorité donnée à l’humain, Aurea Conseil souhaite également mettre en place un label fondé sur le bien-être, la santé, la formation, l’innovation managériale – et construire ce label avec les entreprises.
L’exemple du harcèlement
En guise d’exemple d’intervention possible en entreprise, Aurea Conseils avait invité Hélène Van Hoylandt (AGN Avocats), spécialiste en droit du travail et de l’entreprise, pour parler de la prévention du harcèlement au travail – thème sensible si l’on considère que les relations au travail sont un terreau fertile pour le harcèlement (moral ou sexuel). Me Van Hoylandt, rappelant que la répétition des faits est le principal critère caractérisant le harcèlement, soulignait toutefois que seulement 30 % des situations dénoncées relevaient réellement d’un harcèlement. Elle indiquait également que seule une entreprise sur huit a pris des mesures pour informer ou lutter contre ce phénomène. Nathalie Gallois voyait en cela l’aide et l’accompagnement que peut apporter Aurea Conseils aux dirigeants, souvent « tétanisés » dans leur action à l’égard de leurs collaborateurs (comme en témoignait un participant), non seulement afin de distinguer la limite entre le pouvoir de direction et le basculement vers le harcèlement, mais surtout pour remettre de la confiance et de la cohésion au sein de l’entreprise, dans les équipes, pour apprendre à se connaître et à mieux travailler ensemble.