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« Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas »

Dossier circuits courts. De plus en plus populaire, le magasin fermier rémois « Le P’tit Champ » propose une grande diversité de produits locaux.

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Photo de Louis Moquet
Louis Moquet, gérant de « Le P’tit Champ » a développé une nouvelle plateforme à destination des professionnels engagés. (Crédit : MM)

Beaucoup d’agriculteurs choisissent désormais l’option de commercialiser leurs produits en magasin fermier. L’avantage ? Une garantie d’échanges entre les consommateurs et les vendeurs. Louis Moquet, gérant du « P’tit Champ » petit-fils, fils et frère d’agriculteurs régionaux, a donc décidé de se lancer un nouveau défi en 2021 : allier le commerce et l’agriculture, ses deux passions. C’est ainsi que le magasin fermier s’est créé il y a maintenant deux ans et demi.

« Je travaillais auparavant dans la grande distribution. Les produits proviennent de l’étranger, ne sont pas authentiques et sont proposés en offre trop large, ce qui perd les clients. Cela me posait un véritable problème d’éthique », explique Louis Moquet. Aujourd’hui, l’entreprise est partenaire de plus de 70 producteurs locaux, situés à 100 km maximum de Reims dans la majeure partie des cas.

« Nous proposons aussi bien des fruits et des légumes, que de la viande/charcuterie, des produits laitiers, du vrac ou encore une épicerie. Les clients peuvent donc réaliser l’intégralité de leurs courses chez nous. Certains reviennent même tous les jours », indique le gérant de l’entreprise. Ouvert du mardi au dimanche, le magasin accueille principalement des habitants du quartier la semaine puis du centre-ville le week-end, notamment le dimanche lors du marché. « Le P’tit Champ » se développe également auprès des professionnels grâce au lancement d’une nouvelle plateforme dédiée aux restaurateurs. « Trois établissements rémois soucieux de la provenance de leurs produits nous ont déjà fait confiance : le Sacré Brunch, Celeste et Odette. Nous voulons continuer de développer cet aspect professionnel », poursuit Louis Moquet.

“ Des valeurs qui rythment notre travail “

Contribuer à la préservation de l’environnement, c’est l’objectif de toute l’équipe. Traçabilité, saisonnalité, économie locale, bien-être animal, rémunération des producteurs ou encore réduction de l’empreinte carbone sont des principes qui rythment l’activité du P’tit champ. « La population prend de plus en plus conscience que le circuit court est primordial. Une tomate produite en hiver est synonyme d’émission de carbone et de mauvais goût, il faut respecter les saisons, c’est essentiel. De même, la traçabilité des produits et la transparence sont un gage de qualité et d’authenticité. Sur nos réseaux sociaux nous tenons à mettre en avant la vie du magasin. Au-delà du produit, il y a un producteur que nous nous engageons à rémunérer justement. Du champ à l’assiette, il n’y a qu’un pas », se réjouit Louis Moquet qui s’engage également à développer un service de livraison dans les prochains mois.