Entreprises

Deux entreprises auboises font des « ETIncelles » !

Entreprise. Elles font partie des 100 PME lauréates d’un programme national pour les accompagner dans leur croissance rapide.

Lecture 3 min
Photo de l'entreprise auboise Soler-Carbonex
L’entreprise auboise Soler-Carbonex, née en 1993 à Gyé-sur-Seine, connaît un développement international. (Crédit : DR)

Accompagner des PME des territoires pour en faire des ETI est l’ambition du programme « ETIncelles », lancé à l’Élysée le 21 novembre par Emmanuel Macron. « Moteurs de notre croissance, elles embauchent localement et participent à la réindustrialisation de notre pays comme à la bataille pour le climat à l’heure où 51 % de nos émissions carbone proviennent de nos importations », estime le président de la République, qui a reçu les chefs d’entreprise concernés à Paris.

Après une phase pilote entamée début 2023 sur une première promotion composée de 50 PME en croissance, le programme ETIncelles est monté en puissance en intégrant 50 nouvelles entreprises en pleine croissance. Toutes ces entreprises ont été sélectionnées en fonction de trois principaux critères : une forte croissance au cours des deux dernières années avec la perspective de devenir une entreprise de taille intermédiaire, un effectif actuel compris entre 60 et 220 salariés, avoir la volonté de se développer sur les marchés export et consacrer une part significative d’investissements en recherche et développements. En moyenne, l’effectif des deux promotions est de 113 salariés pour un chiffre d’affaires de 27,3 millions d’euros.

De son côté, l’État interviendra pour fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble ses services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir. L’accompagnement est prévu pour une période minimum de 12 mois.

Deux entreprises auboises ont été sélectionnées pour faire partie de ce programme. Le groupe Soler Carbonex qui, à partir d’une activité de fabrication de charbon de bois a développé un procédé innovant de production d’énergie verte. La PME familiale de Gyé-sur-Seine se développe rapidement, avec par exemple l’ouverture d’un second site à Lacanau, en Gironde, et un projet en cours aux États-Unis. Le groupe compte désormais 180 collaborateurs. L’autre entreprise auboise, Filix, est une spécialiste des fils et textiles techniques. Son siège social est basé à Sainte-Savine, dans l’Aube, et l’entreprise compte également deux sites de production, dans le Calvados et la Drôme.