Entreprises

Ateliers Baudry, de la métallerie à l’architecture

Artisanat. Démarrés en 2014, les Ateliers Baudry, entreprise de métallerie et ferronnerie d’art multiplient les projets, sous la houlette du dirigeant Guillaume Baudry, Compagnon du Devoir.

Lecture 6 min
Photo de Guillaume Baudry
Sans abandonner son métier d’origine, Guillaume Baudry souhaite mettre ses compétences artisanales au service de projets architecturaux. (Crédits : ND)

Il a l’exigence des Compagnons et la passion de son métier. Après sept années de compagnonnage, dont une en Angleterre, Guillaume Baudry décide de se « sédentariser » dans la région rémoise, lui qui est originaire des Ardennes. Après encore quelques années comme salarié, il décide de créer son entreprise en 2014, à Vrigny.

« Le compagnonnage permet de vivre des expériences différentes, d’acquérir de nouvelles techniques, de se former sur de nouveaux outils et ainsi, de devenir un professionnel polyvalent. » Celui qui insiste sur la nécessité d’être acteur de son métier monte ainsi son premier atelier, en pensant le faire seul ou avec un ou deux apprentis. Il se rend néanmoins vite compte que s’il veut emmener son entreprise vers le modèle qu’il a en tête, il va devoir passer à un échelon supérieur. Les années passent, le nombre de salariés augmente avec le nombre de commandes et de projets et les locaux deviennent logiquement trop étroits… « Nous avions 215 m2 d’ateliers et un bureau de 11 m2 pour quatre », se remémore-t-il.

Doubler la surface et... les commandes

L’occasion se présente en 2024, quand Guillaume Baudry rachète un local aux Mesneux (51) d’un ancien atelier de menuiserie avec une partie du matériel. « Nous sommes passés à plus de 450 m2 en doublant notre surface. Cela a été spectaculaire dans la progression de demandes de projets et de commandes et donc, du chiffre d’affaires », confie-t-il, précisant que cette nouvelle étape s’est accompagnée d’embauches supplémentaires pour atteindre aujourd’hui 10 salariés – dont deux Compagnons du Devoir – un en itinérance et un autre en apprentissage de deux ans. La clientèle des Ateliers Baudry est essentiellement constituée de professionnels, dont beaucoup de Maisons de Champagne, mais aussi de quelques particuliers. « Nous couvrons la région dans son ensemble. Nous avons par exemple participé à la rénovation du site de Taittinger sur la Butte Saint-Nicaise avec de nouvelles portes en acier, mais aussi du restaurant Racine lorsqu’il s’est implanté place Godinot ou encore la restauration actuelle du portail de la Maison Bollinger, à Aÿ. »

Les Ateliers Baudry interviennent aussi hors de limites du territoire champardennais puisqu’ils ont réalisé des projets en Savoie, en Alsace, en Bourgogne pour Pommard ou même à Milan. « Nous avons un bureau d’études avec trois personnes, moi inclus, pour les prises de cotes, le dessin, la validation client et le suivi des projets », explique Guillaume Baudry qui précise pour cela s’équiper de véhicules spécifiques dont bientôt un camion-grue.

« Meilleur vocabulaire, regard plus juste »

Chaque année, depuis le covid, l’entreprise progresse régulièrement entre 10 % et 40 % pour atteindre, fin 2025, un chiffre d’affaires de plus de 800 000 euros. Le fait d’appartenir aux Compagnons du Devoir apporte un solide réseau à Guillaume Baudry ainsi qu’une confiance supplémentaire entre artisans ayant eu le même type de parcours. Avec les apprentis aussi, cette appartenance a des avantages : « On sait l’expérience qu’ils vivent, nous sommes aussi passés par là. En tant que dirigeant, cela a aussi l’avantage d’être moins déconnecté de ce que vivent les salariés. Et nous avons aussi valeur d’exemple, dans l’apprentissage, dans la transmission, dans le fait de donner de notre temps à ceux qui viennent se perfectionner chez nous. C’est un devoir », insiste-t-il. L’avenir, celui qui a fêté récemment ses 40 ans, et est devenu papa, le regarde avec sérénité. Dans la droite ligne de son sens du labeur, il projette le développement de son entreprise, tout d’abord en agrandissant les locaux (la demande de permis de construire est déjà déposée), ensuite, en y intégrant un cabinet d’architecture, sa seconde passion. Souhaitant continuer à enrichir ses compétences, il a intégré, en 2020, en formation continue, l’École Supérieure d’Architecture de Strasbourg avec l’obtention d’une licence. Il lui faudra encore deux ans pour suivre son master, réaliser son projet de fin d’études et obtenir l’agrément d’architecte HMO (Habilitation à la Maitrise d’Ouvrage).

« Cette formation m’a déjà apporté un regard différent sur les projets d’architectes, un meilleur vocabulaire et un regard plus juste. » Loin de vouloir faire concurrence aux cabinets existants, Guillaume Baudry souhaite avant tout enrichir son offre. « À terme, je ne conçois pas l’atelier sans l’architecture. L’idée est de créer une activité liée à mon métier, pour porter nos propres projets. Ces études m’ont apporté un regard différent sur l’architecture et sur la collaboration avec les architectes. Mon objectif est de les accompagner et de contribuer à la réalisation concrète de leurs projets. »