Entreprises

ATB intervient sur le dernier grand chantier du château-fort de Sedan

Artisanat. L’entreprise marnaise Art et technique du bois, spécialisée dans les chantiers patrimoniaux d’exception vient de décrocher le chantier de la réhabilitation de la charpente et des menuiseries extérieures du donjon du château-fort de Sedan.

Lecture 7 min
Photo du chantier du donjon
Le chantier du donjon (au milieu du château avec une toiture plus claire). (Crédit : DR)

C’est un château qui est désormais sous le feu des projecteurs. Élu Monument préféré des Français début septembre, le château-fort de Sedan a retrouvé une seconde jeunesse fort de 20 années de travaux. La forteresse a accueilli récemment son 100 000e visiteur de l’année, preuve que l’édifice jouit déjà d’une belle renommée.

Faire venir un public de plus en plus nombreux, c’est en effet l’une des ambitions du groupe Alfran, société d’économie mixte qui a pris la direction d’exploitation en 2020.

Nouveau parcours de visites, visites théâtralisées, retraite au flambeau, tournois, sont autant d’animations mises en place pour faire vivre le château édifié en 1424.

Si ce dernier s’est modernisé ces 20 dernières années, avec la création d’un hôtel et d’un restaurant notamment, il reste encore des travaux à effectuer pour rendre l’écrin encore plus beau.

C’est pourquoi, début 2023, avant l’obtention de la distinction nationale, un appel d’offres a été lancé pour effectuer une nouvelle tranche de travaux, concernant la réhabilitation de la charpente, des menuiseries extérieures ainsi que de la couverture du donjon.

« Le bâtiment appelé « le donjon » était à l’origine la tour d’habitation du prieuré bénédictin qui occupait le site avant l’implantation du château. Intégrée au château des La Marck, cette tour reçut sans doute dans la seconde moitié du XVIe siècle, une importante construction de charpente à usage de clocher et de tour de guet, et fut nommée tour du Beffroy », fait savoir la Fondation du Patrimoine. La Mission Patrimoine a, quant à elle, récolté 24 000 euros en 2018 pour cette restauration.

Pour la partie charpente et menuiseries, c’est l’entreprise Art et technique du bois qui a été retenue, notamment grâce à son expertise sur d’autres chantiers du château. « C’est un édifice historique pour l’entreprise, car nous y travaillons depuis 20 ans ! Moi-même, j’y ai fait mes premiers pas de menuisier », révèle ainsi Christophe Mozin, Directeur général d’ATB. Art et techniques du bois a ainsi déjà créé et installé toutes les menuiseries et huisseries de l’hôtel et du restaurant.

L’enjeu d’un tel chantier est de « respecter les anciennes façons de faire », le bâtiment étant classé Monument historique. « Nous faisons tout à la main, à partir de bois de chêne. Nous gardons au maximum le bois d’origine et on vient regreffer du bois neuf sur les endroits trop détériorés », explique Christophe Mozin.

« En grosse restauration de menuiseries, nous avons fait le tour, le donjon était l’un des derniers gros chantiers du château », ajoute le Directeur général d’ATB. « Maintenant, cela va être des chantiers de petite restauration d’entretien et de révision. »

Le chantier qui doit démarrer début 2024 devrait durer environ 5 mois et mobiliser 5 personnes en charpente et 2 en menuiserie. Concernant la couverture, la toiture en tôle sera ainsi démontée et remplacée par de l’ardoise naturelle. Lorsque le clos et le couvert du donjon seront réhabilités, la Ville envisage d’en aménager l’intérieur.

Réhabiliter et aménager cet ensemble situé au cœur du site fortifié permettrait non seulement d’achever la restauration du château fort mais également de renforcer son attractivité. Avec la restauration du bâtiment des Fours, c’est plus d’un million d’euros qui vont être investis par la Ville de Sedan.