Entreprises

ASI Group remporte le contrat de rénovation des hélicoptères Fennec de l’Armée de l’Air

Défense. ASI Group a signé un contrat d’envergure concernant la rénovation de la flotte des hélicoptères Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace en vue d’une mission de surveillance territoriale, lors de la coupe du monde de rugby 2023 en France, avec en vue les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024.

Lecture 4 min
Photo d'un hélicoptère Fennec
Hélicoptère Fennec (Crédit : N.Tiragallo - Armée de l’Air et de l’Espace)

Après plusieurs mois d’étude et de travail de leurs équipes, ASI Group et Héli-Union, filiale du Groupe Sabena technics remportent un appel d’offre en co-traitance. D’un montant de plusieurs dizaines de millions d’euros, cet appel d’offre concerne la rénovation de la flotte des hélicoptères Fennec de l’armée de l’air avec l’intégration d’une caméra optronique et d’un système de transmission de données, telles que des vidéos ou de la cartographie, datalink.

Spécialiste de l’intégration de systèmes de mission, ASI réalisera les designs, les certifications civiles, la fabrication et la fourniture des kits d’installation et assistera Héli-Union pour les démarches de la certification militaire. La société Héli-Union, filiale du Groupe Sabena technics intègrera quant à elle les systèmes sur les Fennec de l’armée de l’Air et de l’Espace.

L’installation de ce système de communication n’est pas une tâche nouvelle pour ASI Aviation, puisqu’elle a déjà procédé à l’installation d’un système similaire sur l’un de ses propres avions.

ASI Group a une part de ses activités liée au secteur de la Défense, à travers les différents contrats en cours et à venir, reconnue par sa récente intégration au Cercle de l’arbalète (cluster orienté sur les forces spéciales).


>LIRE AUSSI : ShelterBox France : l’humanitaire international


Cette nouvelle mission en partenariat avec Héli Union en fait partie puisque les hélicoptères Fennec embarquent depuis plus de 30 ans des tireurs d’élite et sont destinés à la protection du territoire intérieur français en première ligne.

Ces appareils peuvent également être détachés en OPEX. L’objectif de cette mission est d’avoir les premiers appareils opérationnels pour la surveillance de la coupe du monde de rugby 2023 qui se tiendra en France, avec en vue les Jeux Olympiques et Paralympique de 2024.

Pour rappel, ASI Group est un groupe français qui regroupe deux sociétés distinctes. La première des deux sociétés ASI Innovation, dont le siège social est à Reims près de Paris, a été créée en 2010 par une équipe de spécialistes de haut niveau tous issus du domaine aéronautique.

Elle est spécialisée dans le domaine du développement et des intégrations de systèmes simples ou complexes sur tous types d’aéronefs à voilure fixe ou tournante La deuxième société, ASI Aviation, créée en 2014, a la charge du développement du fameux F406 (près de 80 avions dans le monde dont bons nombres exploités en avion de mission, de surveillance et de patrouille maritime).