Entreprises

Artopia aménage les espaces et embellit les paysages

Aménagement. L’entreprise Artopia, spécialisée dans l’aménagement paysager a intégré de nouveaux locaux au mois de mai dernier. L’occasion pour cette société qui opère de grands chantiers avec les collectivités, les ETI et PME mais également les particuliers, de multiplier les projets et de conquérir de nouveaux marchés.

Lecture 9 min
Photo des équipes d'Artopia
Les équipes d’Artopia plantant un pin de nuit autour de l’îlot Notre-Dame à Châlons-en-Champagne. (Crédit : Artopia)

L’aménagement paysager des Basses et Hautes Promenades de Reims, ce sont eux. La réalisation de l’îlot Notre-Dame à Châlons-en-Champagne, encore eux. L’entretien et la création des nouveaux espaces verts et terrasse au Domaine des Crayères, toujours eux. Si elles sont discrètes, les équipes d’Artopia interviennent sur de grands et prestigieux chantiers. L’entreprise vient, par exemple, de décrocher l’appel d’offres pour l’aménagement paysager du nouveau campus de Neoma… Car aujourd’hui, dans un projet de construction, les espaces verts ont une place aussi importante que le bâti.

L’intégration des aménagements végétaux dans l’environnement fait d’ailleurs partie du leitmotiv des équipes d’Artopia. « Notre mission est d’aménager et de développer les territoires de façon responsable et innovante, en tenant en compte des citoyens et de l’environnement », souligne Viviane Lopes, Directrice générale. C’est pourquoi Artopia travaille de concert avec les pépinières locales, afin de proposer le plus possible des espèces végétales adaptées à leur milieu. Là où, auparavant, les parterres des collectivités étaient parsemés de fleurs nécessitant un arrosage très régulier, aujourd’hui, ce sont plutôt des plantes vivaces qui sont privilégiées.

En effet, contrairement à une plante annuelle ou bisannuelle, la plante vivace repousse chaque année, elle a également l’avantage de résister aussi bien au froid en hiver qu’à la sécheresse en été. « Nous sommes convaincus que le respect de la biodiversité et l’équilibre des milieux doivent être au cœur de chaque aménagement », poursuit celle qui a effectué une très grande partie de sa carrière dans le secteur du paysage – notamment 15 ans chez le leader européen Id Verde – avant d’intégrer Artopia en 2022.

Pluridisciplinarité de métiers

Son rôle de conseil, l’entreprise le prend à cœur en s’occupant des études, de la conception, de la réalisation, et des aménagements paysagers. « La pluridisciplinarité de nos métiers, nous la puisons notamment dans notre histoire », confie Viviane Lopes. Celle-ci débute en 1966, avec la création de la société Henry Julliot à Cormontreuil et une activité qui se concentre exclusivement sur les espaces verts. « En 1981, Henry Julliot élargit ses horizons en se lançant dans les travaux publics et devient Champagne Travaux Publics. Sept ans plus tard, la société scinde ses activités en deux : Henry Julliot, pour les espaces verts et Champagne Travaux Publics, pour les TP », précise la Directrice générale. En 1997, CTP intègre le groupe familial BIR, implanté en région parisienne et reconnu pour son expertise Réseaux, VRD avant d’être rejoint quelques temps après par l’activité Espaces verts. En 2015, ayant la volonté de dynamiser cette partie centrée sur le paysage, des discussions sont alors été initiées avec une entreprise locale, Cossenet Paysage, située à Saint-Martin-sur-le-Pré. « C’est en 2016, que fusionnent Henry Julliot et Cossenet Paysage pour donner naissance à Artopia et sa filiale Artopia Services destinée aux Particuliers, toutes deux intégrées au sein du Groupe BIR. »

Le groupe BIR (Bâtir, Innover, Recycler) existe depuis près de 50 ans. C’est en se spécialisant dans la pose de réseaux électriques, de gaz, d’eau et de tuyauterie industrielle qu’il débute son activité, avant de se diversifier dans d’autres secteurs comme l’aménagement voirie et paysager, le tri et le recyclage mais également les activités immobilières. Dans la région, le groupe possède ainsi l’entreprise C’Mater, PME basée à Courcy et spécialisée dans le recyclage de matériaux pour le BTP et la gestion globale des déchets dangereux et non dangereux des entreprises et des collectivités.

« Un atout, car nous couvrons ainsi un grand spectre de métiers, et lorsque nous répondons à des appels d’offres, c’est en écosystème que nous pouvons nous positionner », indique Viviane Lopes. « De la sorte, nous pouvons nous placer sur une offre globale. » Des offres globales et des projets particuliers et innovants comme celui du nouveau quartier Rives de Vesle, porté par le promoteur Quartus, où il s’agira notamment d’intégrer des toitures végétalisées. « Notre métier est très conditionné par les saisons et les époques de plantations. Et une fois que nous avons effectué les plantations, nous intervenons sur le suivi et l’entretien durant généralement au moins la première année. »

Avec le déménagement dans de nouveaux locaux où les conditions de travail des équipes ont été considérablement améliorées, aujourd’hui, Artopia bénéficie d’une emprise de terrain de 7 000 m² où tout le matériel peut être stocké et de bâtiments de 1 400 m² de bureaux au sein desquels se retrouvent les équipes administratives et créatives.

Ouverture d’une agence en Ile-de-France

« Avec des effectifs en constante évolution et de nouveaux projets, nous étions trop à l’étroit, ce qui entravait aussi le développement de l’entreprise. » De 65 salariés en 2016, lors de la création de l’entité Artopia, aujourd’hui, la société en compte 99. « Le positionnement sur le marché des Promenades de Reims nous a apporté une grande visibilité, bien au-delà du territoire, car nous avons remporté pour ce chantier, le Prix Équerre d’Argent et pour lequel nous concourrons encore aujourd’hui pour les Victoires du Paysage », souligne la Directrice générale.

Photo de Viviane Lopes
Viviane Lopes est directrice générale d’Artopia depuis 2022 devant les nouveaux locaux. (Crédit : ND)

C’est pourquoi, fort de cette confiance, le groupe BIR a ouvert une nouvelle agence Artopia en Ile-de-France, en 2023, afin de conquérir des marchés dans la grande couronne parisienne cette fois-ci. « L’activité Espaces verts poursuit donc son développement, d’autant que deux nouvelles sociétés viennent d’être rachetées, Altaspace et Environnement Services, toujours en région parisienne. » Une nécessité d’avoir une agence sur place quand on sait qu’Artopia intervient notamment sur le très gros chantier de Center Parcs, Village Nature à Marne-la-Vallée. L’entreprise assoit aussi son développement en intégrant une politique RSE et de qualité de vie au travail.

« L’objectif est d’être certifié ISO 14 001 et 45 001 dans l’année 2025. »

Un plan prévention et sécurité est aussi mis en place avec la MSA depuis le changement de locaux. Dans sa politique de fournisseurs aussi, Artopia privilégie le local et l’économie circulaire. La société travaille également en étroite collaboration avec les organismes de formation de la région dont le BTS Aménagement paysager de Thillois et le CFA de Laon (Aisne). « L’objectif est de former des apprentis, de les accompagner et d’aller au bout de la démarche en les embauchant. Nous sommes aussi très attentifs aux reconversions, où les nouveaux apprentis viennent avec un bagage et un socle de compétences. » L’entreprise qui a « beaucoup évolué et en peu de temps » vise une progression substantielle de son chiffre d’affaires, elle qui est déjà passée de 12 à 14 millions d’euros entre 2023 et 2024.