Entreprises

Arnaud Fabre, Maison Alexandre Bonnet : « 9 000 kg/ hectare : une décision sage »

Viticulture. Le rendement fixé à 9 000 kg par hectare « est une décision sage pour tout le monde, équilibrée »

Lecture 1 min
Photo du domaine Alexandre Bonnet
Le domaine Alexandre Bonnet, les petits plats dans les grands pour une dégustation de Champagne ou de Rosé des Riceys. (Crédits : MBP)
Photo de dégustation domaine Alexandre Bonnet

Le rendement fixé à 9 000 kg par hectare « est une décision sage pour tout le monde, équilibrée ». Salué par la Ministre pour l’exemple de conciliation entre production et viticulture respectueuse de l’environnement, Arnaud Fabre, directeur du Domaine Alexandre Bonnet a ouvert ses caves et son jardin pour accueillir près de 2000 visiteurs dans des espaces réservés. « En tant qu’exploitant, le niveau de rendement permet l’équilibre des exploitations. En tant que négociant, nous exportons aux États-Unis. Nous sommes dans une gamme tarifaire qui devrait permettre d’absorber une partie de ces augmentations entre nous, l’importateur et la distribution derrière. C’est sûr que cela ne va pas aider et rogner sur les budgets de promotion, sur la souplesse des marges que nous avions tant chez nous que chez notre importateur et donc handicaper le développement général ».

Si le domaine Alexandre Bonnet reste peu exposé, il craint tout de même le redéploiement commercial des volumes champenois en France et en Europe et avec une concurrence accrue liée à la concentration des acteurs.