Entreprises

Ardennes Initiatives soutient quinze projets

Projets. Accompagnant divers commerces, enseignes ou PME dans la concrétisation de leur projet, l’association ardennaise a aidé celles-ci en leur octroyant des prêts d’honneur à 0%.

Lecture 3 min
Photo du comité d'agrément d'Initiative Ardennes
Le comité d’agrément d’Initiative Ardennes a fait des heureux dans la Vallée de la Meuse et la Pointe des Ardennes. (Crédit : PR)

Financée par le Conseil Régional Grand Est, l’Union Européenne (FSE), la Caisse des Dépôts et Consignations, BPI France, la Fondation du Crédit Agricole du Nord-Est ainsi que par l’ensemble des Communautés de Communes ardennaises, Initiative Ardennes a fait le bonheur de quinze entrepreneurs locaux en les aidant dans la concrétisation d’un projet professionnel, de reconversion ou de sauvetage de fonds de commerce. Grâce à ces financements, ceux-ci vont pouvoir constituer des fonds propres utiles à leur activité.

Aurore Wetischek, (commerce de produits de lithothérapie), Davy Ribowicz (commerce de détails de fruits et légumes Givet Primeurs et mise à disposition d’une station de lavage), Ludwig Warzecka (lancement d’un e-commerce de produits de CBD à Givet), Nordine Tenafer (ouverture d’une boucherie hallal à Vireux-Molhain), Sébastien Dupont (reprise de la boulangerie Camus à Revin) ont été les commerçants aidés.

À l’échelon industriel, citons Stéphane Van Herreweghe pour la reprise des sociétés IMRI et TFH à Haybes et Cyril Colonval pour le développement de la société Electro-Sphère à Revin. Concernant l’artisanat ont été primés : Cyril Cabut (création d’une entreprise de maçonnerie et de construction de bâtiments à Chooz), Damien Salengros (démarrage de l’enseigne SD Toiture à Aubrives) et Thiébault Custinne (atelier de mécanique automobile à Givet). Dans le domaine de la restauration, enfin, Jean-Pierre Pescatori (développement du restaurant Sous la Voute à Chooz), Landry Mignon (reprise de l’Olivo à Givet), Eric Boaro (création d’une pizzeria en vente à emporter à Haybes) ont bénéficié d’un coup de pouce.

Enfin, n’oublions pas Emilie et Elodie Leroy, 33 et 36 ans, à l’initiative d’une entreprise de gestion de ressources humaines et de prestation de gestion de la paie, créée à Chooz dans des locaux mis à disposition par la commune et baptisée « GUIDEE » (Gestion Unifiée Individualisée Dématérialisée Élodie Émilie). Celle-ci travaille à destination des entreprises du territoire de 1 à 50 salariés. Outres les prêts d’honneur accordés par Initiatives Ardennes (d’une valeur allant de 1 000 à 12 500 euros, certaines entreprises ont aussi obtenu des prêts de la BPI ou des subventions communautaires.