Entreprises

Ardennes : dix ans pour l’agence de développement économique

Écosystème. Ardennes Développement a profité de son dixième anniversaire pour revenir sur son évolution, évoquer les faits marquants depuis sa création ainsi que ses perspectives.

Lecture 5 min
Photo de l'équipe actuelle d'Ardennes Développement
L’équipe actuelle d’Ardennes Développement. (Crédits : ARDENNES DEVELOPPEMENT)

Créée fin 2014, sous l’impulsion des principaux acteurs économiques locaux (Conseil départemental, Ardenne Métropole, l’ensemble des communautés de communes et la Chambre économique), l’agence de développement économique des Ardennes a été opérationnelle en février 2015. Son objectif : Assurer la prospection et l’implantation d’entreprises sur son territoire.

L’agence a ainsi mis en place des outils web pour promouvoir son action et générer des contacts : le blog hebdomadaire, le simulateur fiscal BER (Bassin d’emploi à redynamiser) ainsi que la vitrine immobilière. Quatre projets d’implantation ont été gagnés dès la première année, dont celui d’Exploseo, agence de communication digitale qui annonçait seulement deux emplois et qui a connu un développement remarquable.

En 2017, changement d’orientation. Avec la promulgation de la loi NOTRe, la Région se substitue au Conseil départemental comme financeur et demande à l’agence d’assurer le suivi et l’accompagnement des industriels du territoire. À partir de là, le pôle « accompagnement » se structure avec le recrutement de plusieurs personnes. L’effectif passe de 6 à 9. En 2020, lors de la crise Covid, l’agence se mobilise pour soutenir les entreprises. Près de 200 d’entre-elles sont contactées de manière individuelle et une page d’information sur les dispositifs d’appui est publiée et mise à jour en continu.

47 installations

« En 10 ans, l’agence a traité 672 dossiers d’implantations possibles (plus d’un projet par semaine) et organisé 174 visites de prospects. Au total, 47 entreprises ont annoncé leur installation dans les Ardennes avec un potentiel de 1 300 emplois. Parmi les projets marquants, on peut retenir l’implantation des deux sites Hermès de Tournes/ Cliron et Charleville-Mézières et les arrivées de Cibox à Revin et d’Agronutris à Rethel. Mais aussi les reprises effectuées par BJ Industries à Tournes et ATMA à Carignan, et les émergences d’Alfred BPO à Monthermé, Civeco à Charleville-Mézières, la Forézienne à Tournes, Scorpe Technologies à Saint-Germainmont, CF Innov dans la Pointe des Ardennes et bientôt de Sanou Koura à Donchery », résume Jean-Louis Amat, le directeur.

Débutée avec 224 entreprises à suivre (industrie et services), l’activité endogène représente aujourd’hui 954 rendez-vous, 419 projets d’entreprises accompagnés, dont par exemple la relocalisation d’une partie de la production de la société Vynex et 26 événements à destination des entreprises.

En février 2025, l’agence a organisé un webinaire à l’échelle régionale sur l’intelligence artificielle et l’offre Région qui a mobilisé 185 entreprises du Grand Est, dont 52 des Ardennes. Pour entretenir et étoffer son réseau, l’agence initie près de 60 rencontres de partenaires spécialisés par an. Ces rencontres lui permettent de proposer aux entreprises des solutions privées et publiques, dans différents domaines : financement, innovation, performance, transition écologique... en lien avec la politique économique régionale.

Facilitateur et accélérateur de projets

Ardennes Développement s’adapte rythme des entreprises en réalisant un suivi quotidien avec des échanges réguliers et un travail de fond pour anticiper les évolutions, mais aussi un mode « crise » pour leur proposer des solutions instantanées en cas de difficultés. En 2023, elle a ainsi accompagné la société Polymoulages pour faciliter sa reprise d’activité à la suite d’un incendie, en identifiant en quelques jours des locaux et en appui de leur démarche auprès des assureurs.

L’agence travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires locaux ou régionaux et coordonne aussi des projets des territoires. En 10 ans d’existence, Ardennes Développement est devenu un acteur incontournable pour la dynamisation économique des Ardennes. Son Président Benoît Mercier est à la tête d’une équipe de sept personnes, dirigée par Jean-Louis Amat. En 2025, l’agence ardennaise dispos d’un budget de 730 600 euros.