Entreprises

Arden Equipment solidaire du programme HOPE

Emploi. Grâce à l’agence d’intérim Janus et à l’entreprise Arden Equipement, des réfugiés bénéficient d’une opération d’insertion favorisant leur accès à l’emploi.

Lecture 2 min
Arden Equipment solidaire du programme HOPE
Le personnel de l’agence d’intérim Janus, structure d’insertion par l’activité économique. (Crédit : P. Rémy)

Programme d’accompagnement de six mois destiné aux personnes disposant du statut de réfugié ou protégé subsidiaire, le dispositif HOPE (Hébergement, Orientation, Parcours vers l’Emploi) récemment mis en place par l’Etat a pour but de les accompagner vers l’autonomie dans les démarches administratives, l’accès au logement et l’emploi. À Charleville-Mézières, l’agence d’intérim Janus, créée en 2000 et engagée dans le travail temporaire d’insertion d’hommes et de femmes en difficulté, participe pour la seconde année à ce programme en accompagnant 10 stagiaires qui sont formés au métier de soudeur. Dans le cadre de cette opération HOPE, l’agence dirigée par Elvirat Viot accompagne ainsi l’intégration de personnes réfugiées sur le marché de l’emploi, en contribuant à leur formation à des métiers en tension au sein d’entreprises ardennaises, solidaires elles aussi de cette action.

Pallier le manque de personnels dans certains métiers qualifiés

Ainsi, Arden Equipment, qui emploie 160 salariés et réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la fabrication de godets et de cisailles pour pelles mécaniques, emploie de jeunes stagiaires centrafricains et somaliens. Une partie d’entre-eux s’initie à l’apprentissage du français (400 heures de formation dispensées) avec une partie essentiellement adaptée à leur futur métier, tout en suivant le parcours HOPE qui s’étend sur une durée de huit mois à hauteur de 450 heures de formation. Dans un contexte où de nombreuses sociétés ardennaises souffrent d’un manque criant de personnels dans des métiers qualifiés comme la chaudronnerie et la soudure, Christophe Giuliani, le directeur des ressources humaines de la PME, s’avoue satisfait d’avoir joué le jeu en s’engageant dans cette action. Outre l’aspect professionnel, Janus s’attache à l’accompagnement social, civil, administratif et médical de ces jeunes qui sont, par ailleurs, hébergés et nourris dans un Centre Afpa.