Entreprises

ARD monte en puissance avec son démonstrateur

Innovation. ARD, entreprise de Vivescia Industries, est devenue au fil des ans, expert en biotechnologies industrielles. Après la création d’un premier démonstrateur industriel en 2009, ARD, dans l’objectif de doubler ses capacités, inaugure la deuxième ligne du démonstrateur BioDémo.

Lecture 6 min
Photo d'Olivier de Bohan, Christoph Büren, Henri Prévost, Philippe Aubry, Catherine Vautrin, Olivier Miaux, Anne-Sophie Romagny et Xavier Albertini
De gauche à droite : Olivier de Bohan (Président de Cristal Union), Christoph Büren (Président du groupe Vivescia), Henri Prévost (Préfet de la Marne), Philippe Aubry (Directeur Général d’ARD), Catherine Vautrin (Présidente du Grand Reims), Olivier Miaux (Directeur Général de Vivescia Industries), Anne-Sophie Romagny (Sénatrice de la Marne), Xavier Albertini (Député de la Marne). (Crédit : DR)

C’est en 1989 qu’a été créé ARD par les coopératives céréalières et sucrières de la région afin de mutualiser leurs moyens de R&D. Détenue à 62% par Vivescia, 18% par Cristal Union, 14% par le Crédit Agricole du Nord Est (et 4% par LRD et 2% par CRD), ARD avait au départ pour vocation de « créer de la valeur ajoutée localement », explique Philippe Aubry, Directeur général. « Au fil du temps, ARD a développé des compétences dans la valorisation de la biomasse à partir essentiellement de blé, de betteraves ou encore de luzerne. Nous nous sommes ainsi spécialisés dans le fractionnement du végétal, les biotechnologies et la chimie du végétal pour des applications dans des domaines aussi variés que la cosmétique, l’agroalimentaire ou la santé. »

2009, année du premier démonstrateur industriel

En 1994, nait Soliance, filiale spécialisée dans la production et la commercialisation d’ingrédients cosmétiques dont le célèbre acide hyaluronique obtenu après la fermentation du blé. Depuis, Soliance a été revendue au groupe Givaudan en 2014, (79 sites de production dans 52 pays) dont le siège France est basé à Pomacle (51).

« Une autre date clé est celle de 2009, puisque c’est à ce moment-là que nous avons créé le premier démonstrateur industriel BioDémo », indique Philippe Aubry. « Ce démonstrateur, c’est une petite usine qui permet de faire passer le procédé de R&D à celui d’application industrielle. » Après la création de ce démonstrateur et 22 millions d’euros d’investissements, ARD devient une société de prestations de services spécialisée dans la valorisation de la biomasse (R&D, Industrialisation, Production).

« Les clients viennent nous voir avec un procédé de fermentation et nous, nous testons son application industrielle. C’est 80% de notre chiffre d’affaires », qui, en 2022, s’élève à 24 millions d’euros. « La mise à l’échelle ou scale-up d’un procédé est l’une des expertises d’ARD. Cela passe par plusieurs étapes. À chacune d’elles (laboratoire, pilote puis unité de démonstration), le procédé est évalué, testé et les techniques de purification adaptées. »

Le Directeur général prend ainsi en exemple celui de la société Bioamber qui a fait appel aux services d’ARD pour mettre au point un procédé d’acide succinique remplaçant celui produit actuellement à partir de dérivés de pétrole.

« La plateforme de démonstration industrielle a permis de produire, depuis décembre 2009, plusieurs tonnes d’acide succinique bio-sourcé d’une qualité conforme aux spécifications les plus exigeantes. Ce procédé de production offre l’avantage de fixer le CO2, ce qui lui permet de présenter un bilan carbone particulièrement intéressant. Dotée d’une capacité de production de 2 000 tonnes d’acide succinique par an, cette unité industrielle était intégrée sur le site d’ARD. Elle faisait suite à l’utilisation d’un pilote de production depuis 2007, qui a permis de finaliser cette technologie innovante et de produire plusieurs tonnes d’échantillons. Bioamber a pu par la suite vendre de l’acide succinique, et continuer à développer le marché en vendant des licences à ses partenaires souhaitant investir dans des unités industrielles », explique ainsi l’entreprise.

8 M€ pour la seconde ligne

« C’est cette collaboration qui nous a lancé et apporté des clients du monde entier », détaille Philippe Aubry. Tellement de clients que la ligne 1 du démonstrateur est saturée.

ARD a alors investi 8 millions d’euros dans une deuxième ligne dont l’inauguration s’est déroulée le 13 octobre. « Cette nouvelle ligne BioDémo renforce notre positionnement unique d’accompagnement, du laboratoire à l’industrialisation à grande échelle de molécules. Nous accompagnons le progrès de la biologie moléculaire grâce à des micro-organismes que nous ne pouvions pas fabriquer il y a 10 ou 15 ans. »

Construite en 18 mois, la nouvelle ligne de production BioDémo passe de 180 m3 à 220 m3 et « a démarré avec succès. Elle tourne à présent pour accompagner ses clients dans la mise sur le marché de molécules biosourcées à base de carbone renouvelable, permettant de préparer le monde de l’après-pétrole. Cette nouvelle étape confirme le leadership biotechnologique d’ARD et augure sans doute d’autres développements prometteurs pour le futur et la plateforme industrielle de Pomacle-Bazancourt », se félicite Christophe Büren, Président du Groupe Vivescia.