Architecture en Champagne, 12 jours de professionnalisation
Formation. Pour sa 5e édition, le projet Architecture en Champagne a réuni cinq équipes d’étudiants afin de créer de nouvelles loges de vignes originales et modernes.
Pour contribuer aux enjeux de préservation et de valorisation des paysages champenois, la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne a relancé le projet Architecture en Champagne. Pendant 12 jours intensifs, des étudiants, des architectes encadrants et des professionnels du bâtiment se sont réunis lors d’un atelier pour concevoir et réaliser des loges de vignes, constructions souvent modestes d’une seule pièce destinées la plupart du temps au tourisme.
Pour cette 5e édition, le projet se renouvelle avec la formation de cinq équipes d’étudiants travaillant sur cinq projets distincts : Avize Viti Campus, Champagne Henriot, Champagne L’Hoste, la Coopérative et les communes de Nogent-l’Abbesse et Chigny-lès-Roses. « C’est la première fois que nous avons une telle diversité de profils clients, incluant à la fois des maisons de champagne, comme les années précédentes, mais aussi des établissements pédagogiques et des communes », explique Nela Festa, chargée de communication du projet Architecture en Champagne.
Les participants étudiants viennent de divers horizons, notamment de l’École d’Architecture de Nancy, de l’ESSAD à Reims, de l’ENSAM de Châlons-en-Champagne, du BTS Œnologie d’Avize, des écoles de Strasbourg, de Clermont-Ferrand et même de l’Université de Cracovie, apportant ainsi des compétences variées en ingénierie, architecture, construction et design. « Les participants ne se connaissaient pas au début du projet. Ils ont donc dû sortir de leur zone de confort pour apprendre ensemble », ajoute Nela Festa.
L’objectif pour ces équipes est de construire des loges de vignes originales et innovantes répondant au mieux aux exigences des clients. « Ce projet est à la fois formatif et humain. C’est le seul moment où les étudiants peuvent construire un édifice à échelle 1, leur première œuvre concrète. C’est là qu’ils découvrent les réalités du métier et apprennent les différentes étapes de construction », souligne Camille Lemeunier, architecte patrimoine et encadrante de l’équipe du Champagne Henriot. Par ailleurs, le projet s’inscrit dans une démarche de durabilité. Chaque loge doit être réalisée à partir de bois et de matériaux de réemploi spécifiques, collectés et fournis par le vigneron ou laMaison.
Un programme intense
Le projet s’est articulé autour de cinq étapes principales : le briefing avec le client, où l’emplacement était choisi, le concept expliqué, les souhaits définis et les matériaux sélectionnés ; ensuite la conception, la construction, la présentation et enfin l’installation de la loge sur le site choisi. « Le rythme est très intense, avec des journées de travail de 9h à 20h », précise Nela Festa. Les étudiants bénéficient d’un encadrement précieux de la part de professionnels du métier. Des Compagnons du Devoir sont notamment intervenus plusieurs fois par semaine pour partager leur savoir-faire, « une expérience très professionnalisante pour les participants », indique Camille Lemeunier.
En parallèle, tout au long de l’atelier, l’équipe d’Architecture en Champagne a organisé plusieurs masterclass pour rythmer les journées des étudiants et enrichir leur apprentissage. Trois conférences ont ainsi été dispensées : une sur le réemploi des matériaux, une sur les collectifs d’architecture et enfin une sur le paysage champenois. « C’est une réelle opportunité d’apprentissage pour nous, expliquent conjointement Aimée Lafon et Yannis Baba, étudiants participants, l’occasion d’enrichir notre expérience professionnelle. »