Entreprises

Arcavi et Waga Énergy créent Wagabox

Énergie. La société d’économie mixte ardennaise engagée depuis sa création, il y a 45 ans, dans la gestion durable des déchets devient productrice de biométhane à Eteignières.

Lecture 4 min
Illustration de la Wagabox
Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage des déchets grâce à une technologie d’épuration brevetée, WAGABOX. (Crédit : Illustration Waga Énergy)

Toujours positionnée à l’avant-garde de l’innovation pour répondre aux nouvelles exigences de valorisation des déchets, Arcavi grâce à un partenariat avec Waga Énergy, a ouvert le 26 avril une nouvelle unité de production à l’Installation de Valorisation et d’Elimination des déchets Ardennais (IVEDA) d’Eteignières.

Cette structure utilise la technologie d’épuration brevetée de son associé, baptisée WAGABOX , grâce à laquelle Arcavi produit du biométhane à prix compétitif à partir du gaz émis naturellement par les déchets enfouis sur place.

2 500 foyers approvisionnés en énergie verte

L’unité issue de ce regroupement est susceptible de produire environ 25 GWh de biométhane par an, destiné à être injecté dans la distribution de GRDF pour approvisionner en énergie plus de 2 500 foyers, évitant ainsi l’émission d’environ 3 000 tonnes d’equivalent CO2 par an. Outre les particuliers, Wagabox fournira aussi les entreprises des communes avoisinantes : Rocroi (Fonderie Rocroyenne d’aluminium, Durbecq Transports, Sofabois) et Bourg-Fidèle (Métal Blanc, Galloo France).

Voilà pourquoi ce projet qui vient en substitution du gaz naturel fossile a bénéficié d’une subvention de l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) de 311 260 euros dans le cadre du Concours d’innovation i-Nov financé par le plan France 2030. Une aide destinée à améliorer le rendement énergétique de l’installation.

Un solide partenaire

La mise en service de cette unité marque une étape significative dans la transition énergétique de la région, contribuant à augmenter le rendement énergétique du site d’Éteignières tout en fournissant une source d’énergie propre pour les années à venir.

Photo de Marc Wathy
(Crédit : PR)

Marc Wathy, le président directeur général d’Arcavi (photo ci-contre) abonde dans ce sens. « L’utilisation des déchets comme ressources est une opportunité concrète de développer une source d’énergie verte et durable pour le territoire des Ardennes. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de travailler avec notre nouveau partenaire, la société Waga Énergy, afin de renforcer durablement la revalorisation du biogaz existant du site. »

Son homologue à Waga Énergy, Mathieu Lefebvre est tout aussi satisfait de cette union : « Nous sommes très heureux de travailler main dans la main avec Arcavi au verdissement du département des Ardennes. Le pôle IVEDA d’Éteignières devient ainsi producteur de biométhane et alimente le territoire avec une énergie verte, locale et durable. »

Fondée par le Conseil général des Ardennes et par divers investisseurs publics et privés, Arcavi a d’abord géré le centre de stockage d’Eteignières avant de se diversifier depuis 2000 aux côtés de Valodea dans la gestion de centres de tri et en créant, en 2005, le site multi-filières de Chalandry-Elaire. Enfin, en 2023, la SEM ardennaise avait aussi mis en place une unité de méthanisation en compagnie d’agriculteurs locaux à Chalandry-Elaire.

Cotée sur Euronext Paris, Waga Énergy exploite pour sa part 24 unités (détenues en propre ou vendues) en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis. Soit une capacité installée de 940 GWh/an. Waga Énergy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de sites de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration.