Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Api Tech va s’installer à Bohain-en-Vermandois

Alimentation. L’industriel lorrain spécialisé dans la « foodtech » va investir le local d’un ancien supermarché de la rue du Riez afin de concevoir des pizzas destinées à alimenter ses automates. Un réseau de distributeurs doit, par ailleurs, mailler les départements de l’Aisne, de la Somme et du Nord.

Créée en 2004 à Seichamps, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), Api Tech a d’abord investi les domaines de l’automatisme, de l’électromécanique et de l’informatique industrielle avant d’opérer, en 2015, un virage stratégique en se lançant sur le secteur de la « foodtech ». Elle développe une gamme de « smart machines », en particulier des distributeurs automatiques « nouvelle génération » pour les pizzas ou le pain.

Création d’une quinzaine d’emplois

Selon le quotidien L’Aisne nouvelle, l’entreprise, qui connait un développement exponentiel depuis quelques années, va louer un bâtiment de 1.500 mètres-carrés - un ancien supermarché racheté par la mairie de Bohain-en-Vermandois - et y installer un atelier de conception de pizzas. Cette implantation va s’accompagner de la création d’une quinzaine d’emplois. Api Tech prévoit, par ailleurs, le recrutement de 60 collaborateurs dans les trois prochaines années.

Après avoir déployé un réseau de « Smart Pizzas » dans le Grand Est notamment, elle entend étendre son maillage géographique en Picardie, dans l’Aisne et dans la Somme, ainsi que dans le Nord. Les pizzas cuisinées en Vermandois alimenteront, à terme, ses distributeurs automatiques.

Stéphane Bourdier