Ambition Pro, seul fabricant français de protection médicale
Insertion professionnelle. Structure de l’économie sociale et solidaire, l’entreprise d’insertion par l’activité économique a inauguré ses locaux de Bogny-sur-Meuse (Ardennes) où elle conçoit en circuit court des blouses, draps et cabas.
Créée en mars 2021 dans un bâtiment de 700 m² loué à la communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardennes, Ambition Pro* fait travailler 40 salariés jusqu’alors éloignés de l’emploi.
Composé à 90% d’agents féminins, ces effectifs œuvrent à ce chantier d’insertion pendant 24 mois à raison de 35 heures par semaine avant de postuler, au terme de cette expérience, à un emploi durable.
« Toutes nos salariées ont traversé des périodes difficiles qui ont freiné leur insertion (femmes victimes de violences, jeunes en échec scolaire, accidents de la vie, grandes précarités… », indique Eric Gillet, directeur général. « Nous les accompagnons tout au long de leur parcours dans cette unité de production afin de réduire leurs freins sociaux et augmenter leurs compétences. Nous travaillons également le savoir être professionnel pour les amener à un projet durable. Car le travail occupe une place centrale dans l’intégration en procurant un revenu et une identité sociale permettant de répondre à la majorité des problématiques. »
>LIRE AUSSI : Les entreprises du Tarn-et-Garonne s’engagent en faveur de l’inclusion
Pour suivre cet objectif, Ambition Pro a aussi mis en place diverses actions pour assurer le bien-être et l’évolution de ses employés (cours de code, mise à disposition de véhicules, ateliers pour prendre soin de soi et de la planète, jardin collectif, prévention santé…). De quoi créer un environnement professionnel favorable pour que ces Ardennaises au bord du chemin, puissent regarder à nouveau l’horizon avec espoir et quelques certitudes avant de se reconstruire dans un emploi durable. Sur place, le personnel encadré par six salariés permanents confectionne des blouses de protection jetables à usage unique destinées à des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, cabinets radiologiques), des ambulanciers, à La Mutualité Ardennaise voire même l’industrie agroalimentaire.
Trois gammes de produits
« Notre atelier est le seul fabricant français de protections médicales. Il est référencé par la centrale d’achat de solution d’hygiène et de protection professionnelles Paredes. Nos produits écoulés sous la marque AMBITIONPRO sont confectionnés avec une matière première 100% française. Nous démontrons donc qu’il est possible de produire français et d’apporter une réponse à des problématiques d’enjeu sanitaire en intégrant des dimensions environnementales et sociétales », souligne Christine Leclere, la directrice adjointe.
Outre cette activité principale qui confectionne 180 blouses par jour et par personne, la SAS dispose aussi d’un secteur literie, fabriquant des draps housse et des taies d’oreillers vendus à la même clientèle et bientôt à des centres d’hébergement et des gîtes. Un autre pôle de réindustrialisation textile est destiné à la confection des cabas personnalisés, 100 % coton, type tote bag (250 sacs par jour). Veuve Clicquot, le Cabaret vert, le Crédit Agricole et Volvo, entre autres, ont ainsi recours aux services d’Ambition Pro. En cours de labellisation THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale), l’entreprise envisage à l’avenir de fabriquer des blouses textiles lavables, non plus en propylène mais en coton, pour les soignants et patients.
Cette jeune entreprise au caractère innovant, inclusif et respectueux de l’environnement favorise l’économie locale et circulaire tout en redynamisant l’industrie textile et les enjeux sanitaires.