Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Amazon va ouvrir une agence de proximité à Gauchy

Commerce. En périphérie Sud de Saint-Quentin, le leader mondial du commerce en ligne prévoit de recruter une cinquantaine de personnes dans cette unité de livraison qui assurera la réception et l’acheminement des colis en provenance de ses centres de tri et de distribution.

Amazon va ouvrir une agence de proximité à Gauchy.

La mise en service de la nouvelle plateforme de 7.600 mètres-carrés est programmée à l’automne 2021. Amazon Logistics s’appuiera sur les entreprises de livraison indépendantes pour assurer la distribution des colis à destination des clients de Saint-Quentin et de sa région. Le bâtiment tend, quant à lui, à obtenir la certification « Very Good » délivrée par Breeam tant pour son intégration harmonieuse à l’environnement urbain que pour les solutions de transport « bas carbone » employées. Le site sera, en outre, constitué à 40% d’espaces verts.

« Amazon a pris des engagements majeurs pour protéger l’environnement afin d’atteindre zéro émission carbone dès 2040, soit dix ans avant les accords de Paris. Cet engagement comprend une commande historique de véhicules électriques pour la livraison, le recours à 100% d’énergie renouvelable dès 2025, le déploiement de programmes innovants pour réduire ou supprimer les emballages, ainsi que des investissements dans des efforts de reforestation », précise la communauté d’agglomération du Saint-Quentinois.

Le géant du e-commerce va recruter près de 50 collaborateurs en CDI auxquels doivent s’ajouter les quelques 200 opérateurs qui seront appelés par les sociétés de livraison partenaires pour assurer la livraison des colis localement. « Afin de favoriser l’égalité des chances, les recrutements se feront en partenariat avec les acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion professionnelle. »

Stéphane Bourdier